Arnaque sur Rakuten / PriceMinister

Début janvier, je me suis fait arnaqué sur PriceMinister, devenu, par rachats, Rakuten.

J’ai beau ĂŞtre un internaute aguerri (autosatisfaction), avoir Ă©tĂ© arnaquĂ© sur IBazar (merci Simone !) il y a des annĂ©es et ĂŞtre au fait de la sĂ©curisation des Ă©changes sur Internet, il est encore possible de se faire avoir !

Au dĂ©part, j’ai dĂ» changer mon smartphone, le prĂ©cĂ©dent, une chinoiserie payĂ©e moins de 100 € et qui aura tenu un an, Ă©tant tombĂ© en panne dĂ©finitive (plus de recharge par micro-USB possible).

Premier réflexe : monter en gamme.
J’ai donc choisi un modèle de chez Xiaomi, que je dĂ©taillerai peut-ĂŞtre plus tard.

Deuxième réflexe : trouver une promotion sur Dealabs, le site qui siphonne ton compte en banque plus vite que les impôts.

J’ai alors commis une erreur digne d’un dĂ©butant : j’ai sautĂ© sur une promotion allĂ©chante sur une plateforme type place de marchĂ© (marketplace Amazon, ça vous dit quelque chose ?) mettant en relation internautes acheteurs et vendeurs, particuliers très souvent SANS VÉRIFIER AVANT LES ANTÉCÉDENTS DU VENDEUR

Bien évidemment, il y avait déjà eu des soucis avec une promotion précédente référencée sur Dealabs.
Pour la faire courte : le smartphone vendu n’a pas la bande 4G des 800 Mhz (B20), ce qui diminue fortement la rĂ©ception 4G en France.
Il s’agit en fait d’un modèle vendu pour le marchĂ© chinois (qui n’utilise pas les mĂŞmes bandes 4G), et non du modèle international/global avec la fameuse bande 4G B20.

Le vendeur ayant confirmĂ© la prĂ©sence de cette bande dans les questions/rĂ©ponses, nous sommes bien en prĂ©sence d’une arnaque.

J’ai donc joyeusement dĂ©pensĂ© 150 € avec ma carte bleue (au lieu de penser Ă  PayPal et sa gestion des Ă©ventuels litiges) le 4 janvier.
On mettra de cĂ´tĂ© les dĂ©lais d’expĂ©dition et livraison raccourcis, mĂŞme s’ils restent infĂ©rieurs Ă  ceux d’un produit venant d’Asie.

Au final, le colis est arrivĂ© chez moi le 15 janvier et pendant ce temps, le vendeur a Ă©tĂ© dĂ©noncĂ© sur Dealabs donc je n’ai pas Ă©tĂ© surpris de recevoir le mauvais produit, sans blister et avec des indications en chinois au lieu de l’anglais.

J’ai de suite ouvert un litige qui consiste Ă  envoyer une rĂ©clamation au vendeur de façon automatique (avec la justification).

Il faut savoir que Rakuten donne 3 jours pour que chaque opération (e-mail, réclamation, vérification, etc.) se déroule.

Je vous laisse le dĂ©tail via la capture d’Ă©cran ci-dessous mais au final, Rakuten a bien lancĂ© le remboursement sur mon compte en banque le 27 janvier.

Échanges avec Rakuten et le vendeur

Qu’en penser ?
MalgrĂ© un design toujours aussi cheap et vieillot, PriceMinister/Rakuten reste une entreprise sĂ©rieuse mais oĂą l’on peut trouver des escrocs.
Leur système de litige est correct et fonctionne.
J’ai beau ĂŞtre un baroudeur du Net (dĂ©but du surf : 1996), nul n’est Ă  l’abri d’une arnaque.
Il faut effectuer un minimum de recherches sur des vendeurs particuliers avant de foncer tête baissée.

Prochaine étape : commander ce smartphone, de préférence en payant avec PayPal, sur un site à peu près garanti.

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