Nouvelle année pour une vie et une informatique raisonnable et raisonnée !
L’image illustre mon vœu pieux : moins c’est mieux…

J’ai 40 ans, presque plus, et j’en ai marre alors plutôt que d’enfiler un gilet jaune qui n’aboutira, selon moi, qu’à un énième jmenfoutisme gouvernementale, j’ai décidé de réfléchir.

Côté informatique, j’en ai marre de bidouiller Ubuntu, marre de subir le changement de l’efficace et léger environnement de bureau Unity pour arriver sur un Gnome-Shell lourd et sur lequel il faut rajouter je ne sais combien d’extensions pour avoir quelque chose d’utilisable au quotidien.

Du coup, plutôt que de tester une énième fois sans succès les alternatives légères préhistoriques (Mate, LXmachin ou Xfce par exemple), j’ai décidé de tester sur un long moment Windows 10, qui était en double démarrage sur mon PC portable, PC principal qui plus est avec ses 4 Go de RAM et son SSD.

Force est de constater que les inconvénients rencontrés sous Linux ont pour certains disparus :

  • je télécharge des données à la vitesse maximale du Wi-Fi (pointe jusqu’à 10 mb/s contre 5 sous Linux 🙄 )
  • je peux installer quantités de logiciels directement (en faisant attention à la source mais vu mes connaissances, je ne risque pas grand chose)
  • l’ensemble et surtout le navigateur Firefox ne rame pas pour passer d’un onglet à l’autre quand j’en ai une grosse quantité d’ouverts

Certains inconvénients inhérents à Windows restent malgré tout (les mises à jour à l’extinction sont toujours une plaie mais je peux quand même fermer l’écran et ranger la machine) et pour le côté Libre (m’en moque) ou le côté espionnage (en plus de Google, des sites Web qui se fichent du RGPD, de ma banque, des supermarchés, etc. ?), je n’ai pas trop peur : nous vivons dans un monde où nous nous prostituons pour vivre (le contrat de travail est une subornation à un employeur, et nous vivons pour travailler), alors la perte de mes données, perte que j’essaye de contrôler par ailleurs en réfléchissant à ce que je dévoile, n’est pas au centre de mes priorités.

Côté téléphone, ma chinoiserie à 60 € est morte au bout d’un an, je ne pleure pas, j’en ai eu pour mon argent.
Je suis en train de me faire arnaquer par un vendeur sur Rakuten (anciennement Priceminister), dès que j’aurai régler le litige à venir, je repartirai sur une évolution à la hausse du prix du smartphone en achetant sur un site sûr et sérieux comme Gearbest plutôt que par un particulier.
Entre le vomi dans les commentaires ou l’arnaque de son prochain, l’Être Humain fait rêver, n’est-ce pas ?


Il est beau, mais je peine à l’acheter !

Côté activité Internet, j’ai encore resserré la vis en passant mon compte Twitter en privé, j’ai séparé mon compte Facebook personnel privé de mon compte Facebook professionnel, je commente peu.
J’ai allégé ce blog en virant les 3/4 des extensions, les pages inutiles (RGPD par exemple), etc.

Vous pouvez noter que désormais Firefox n’affiche plus le flux RSS ou un quelconque contenu XML avec balises, il propose de télécharger le fichier XML, c’est bien comme régression, autant la fonctionnalité RSS interne m’était inutile autant là… c’est presque too much, le mur arrive à grand pas ?

Côté travail, la motivation n’est pas mienne pour le moment, je réfléchis à du changement mais ce n’est pas pour maintenant, les opportunités au bout du monde ne sont pas légions.

Côté famille je ne m’épancherai pas car rien de particulier, les enfants grandissent et les parents vieillissent.

Publié par Gilles

Blogueur - Bibliothécaire - Parigot - Manchot : choisissez... ou mélangez !