Obtenir de l’aide sous Linux, c’est simple comme un coup de fil en ligne

J’ai rencontrĂ© un bug sous Ubuntu 16.10 : les logiciels non maximisĂ©s s’ouvraient sur le cĂŽtĂ© gauche de l’Ă©cran mais au lieu d’ĂȘtre collĂ©s au lanceur, situĂ© Ă  gauche, ils se collaient au bord gauche de l’Ă©cran.

Bonjour la lisibilité et les erreurs de manipulations, notamment pour fermer lesdits logiciels avec la croix en haut à gauche.

Voici les 2 captures d’Ă©cran que j’ai rĂ©alisĂ© pour comprendre le problĂšme :

Que faire ?

J’ai d’abord interrogĂ© Google, sans succĂšs, n’ayant pas identifiĂ© l’origine du problĂšme, celui-ci Ă©tant survenu du jour au lendemain, peut-ĂȘtre aprĂšs une mise Ă  jour foireuse.

RĂ©flexe : demander de l’aide sur le forum du principal site francophone sur Ubuntu.
Une fois arrivĂ© sur le site, je remarque un lien “Support interactif“.
IntriguĂ©, j’ai cliquĂ© dessus pour arriver sur un canal IRC, via une applet webchat.
Vous pouvez le voir en arriĂšre-plan des deux images ci-dessus.

En gros, j’ai posĂ© une question et rĂ©solu le problĂšme : remise Ă  zĂ©ro de la configuration de Compiz en suivant les instructions de cette page : https://itsfoss.com/how-to-reset-unity-and-compiz-in-ubuntu-12-10/

Si je n’avais pas eu de rĂ©ponse (frĂ©quent sur IRC d’aprĂšs mon expĂ©rience personnelle), j’aurai tentĂ© le forum francophone citĂ© plus haut, voire le forum principal en anglais, malgrĂ© un souci d’identification.

Si vous ĂȘtes sur Debian, en dehors du fait que les utilisateurs Debian n’ont pas besoin d’aide en gĂ©nĂ©ral car plus avancĂ©s que de simples utilisateurs, vous pouvez essayer Debian-facile.

Et dans la vie réelle ?
A part l’excellente idĂ©e jamais mise en avant de Parrain-Linux, je ne vois pas.
Peut-ĂȘtre existe-t’il un Groupe d’Utilisateurs Linux (LUG) dans votre ville, mais comme toute rencontre rĂ©elle, c’est plus long pour se dĂ©panner, sans garanties de rĂ©ussite.

On connaissait tous un kissikoné sous Windows XP ou Windows 7.
Windows 10 plante moins… mais il plante quand mĂȘme, hors le nombre de personnes pouvant dĂ©panner rapidement Ă  drastiquement diminuĂ©, soit pour aller sous Linux, soit pour rester sous Windows 7, soit par manque de motivation (syndrome “Je ne suis pas une hotline“).

Je ne sais pas si macOS plante, mais j’ai l’impression que le systĂšme roule tout seul.
A quel prix ?
J’avoue que j’aimerais bien tester un peu beaucoup ce systĂšme sur du matĂ©riel Apple.
Un jour peut-ĂȘtre ?

En attendant, Linux ou Windows sont vouĂ©s Ă  ĂȘtre liĂ©s au fameux SystĂšme D.

9 rĂ©flexions sur “Obtenir de l’aide sous Linux, c’est simple comme un coup de fil en ligne”

  1. Salut
    je viens de remarqué une petite coquille

    >Si vous ĂȘtes dur Debian, en dehors du fait que les utilisateurs Debian

    Tu voulais dire sur ?

    Continue comme ça ton blog et toujours aussi interessant
    entre manchot on se sert les ailes

  2. Je te rassure, il y a des tonnes de gens paumés sur OSX aussi avec des plantages, ou des recherches de fonction.
    mais comme c’est bizarre, tu n’es pas allĂ© sur un groupe facebook pour trouver de l’aide ? Y’a pas un fil twitter ubuntu help?

    1. Facebook est, un blog multi-utilisateur et Twitter idem en moins bien, donc dur de trouver de l’aide dessus, moi j’aime les forums pour ça 🙂
      Je ne crois pas à la mort des forums, quand tu vois par exemple les forums spécialisés sur les voitures ou ceux de journaux et magazines automobiles.

        1. Vu que j’ai rĂ©guliĂšrement obtenu de l’aide sur ces forums, c’est toi qui fait pschitt.
          Par contre, sur Linux, c’est rare que je trouve de l’aide utile sur des problĂšmes prĂ©cis qui nĂ©cessiterait que je sache coder 😉 mais on en vient Ă  un autre sujet : les gens ne savent pas aider… mais veulent le faire quand mĂȘme : syndrome du kissikonĂ© !

          1. Je e-milite, je ne peux pas me dĂ©placer hors Cherbourg 😉
            Et entre ça et ma vie familiale, le blog est VRAIMENT en pause, ou presque 🙂

  3. Je suis inscrit sur Parrain-Linux et je dois dire que je n’ai Ă©tĂ© contactĂ© qu’une seule fois, une utilisatrice d’Ubuntu dont la mise Ă  jour avait “avortĂ©” avec toutes les consĂ©quences.
    J’ai rĂ©ussi Ă  la dĂ©panner mĂȘme si je ne connais pas trop ubuntu, mais si j’ai pas vraiment de contacts je mets cela sur le compte que j’habite dans la brousse au coeur de la France 😀
    A pluche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut