Obtenir de l’aide sous Linux, c’est simple comme un coup de fil en ligne

J’ai rencontré un bug sous Ubuntu 16.10 : les logiciels non maximisés s’ouvraient sur le côté gauche de l’écran mais au lieu d’être collés au lanceur, situé à gauche, ils se collaient au bord gauche de l’écran.

Bonjour la lisibilité et les erreurs de manipulations, notamment pour fermer lesdits logiciels avec la croix en haut à gauche.

Voici les 2 captures d’écran que j’ai réalisé pour comprendre le problème :

Que faire ?

J’ai d’abord interrogé Google, sans succès, n’ayant pas identifié l’origine du problème, celui-ci étant survenu du jour au lendemain, peut-être après une mise à jour foireuse.

Réflexe : demander de l’aide sur le forum du principal site francophone sur Ubuntu.
Une fois arrivé sur le site, je remarque un lien « Support interactif« .
Intrigué, j’ai cliqué dessus pour arriver sur un canal IRC, via une applet webchat.
Vous pouvez le voir en arrière-plan des deux images ci-dessus.

En gros, j’ai posé une question et résolu le problème : remise à zéro de la configuration de Compiz en suivant les instructions de cette page : https://itsfoss.com/how-to-reset-unity-and-compiz-in-ubuntu-12-10/

Si je n’avais pas eu de réponse (fréquent sur IRC d’après mon expérience personnelle), j’aurai tenté le forum francophone cité plus haut, voire le forum principal en anglais, malgré un souci d’identification.

Si vous êtes sur Debian, en dehors du fait que les utilisateurs Debian n’ont pas besoin d’aide en général car plus avancés que de simples utilisateurs, vous pouvez essayer Debian-facile.

Et dans la vie réelle ?
A part l’excellente idée jamais mise en avant de Parrain-Linux, je ne vois pas.
Peut-être existe-t’il un Groupe d’Utilisateurs Linux (LUG) dans votre ville, mais comme toute rencontre réelle, c’est plus long pour se dépanner, sans garanties de réussite.

On connaissait tous un kissikoné sous Windows XP ou Windows 7.
Windows 10 plante moins… mais il plante quand même, hors le nombre de personnes pouvant dépanner rapidement à drastiquement diminué, soit pour aller sous Linux, soit pour rester sous Windows 7, soit par manque de motivation (syndrome « Je ne suis pas une hotline« ).

Je ne sais pas si macOS plante, mais j’ai l’impression que le système roule tout seul.
A quel prix ?
J’avoue que j’aimerais bien tester un peu beaucoup ce système sur du matériel Apple.
Un jour peut-être ?

En attendant, Linux ou Windows sont voués à être liés au fameux Système D.

9 réponses sur “Obtenir de l’aide sous Linux, c’est simple comme un coup de fil en ligne”

  1. Salut
    je viens de remarqué une petite coquille

    >Si vous êtes dur Debian, en dehors du fait que les utilisateurs Debian

    Tu voulais dire sur ?

    Continue comme ça ton blog et toujours aussi interessant
    entre manchot on se sert les ailes

  2. Je te rassure, il y a des tonnes de gens paumés sur OSX aussi avec des plantages, ou des recherches de fonction.
    mais comme c’est bizarre, tu n’es pas allé sur un groupe facebook pour trouver de l’aide ? Y’a pas un fil twitter ubuntu help?

    1. Facebook est, un blog multi-utilisateur et Twitter idem en moins bien, donc dur de trouver de l’aide dessus, moi j’aime les forums pour ça 🙂
      Je ne crois pas à la mort des forums, quand tu vois par exemple les forums spécialisés sur les voitures ou ceux de journaux et magazines automobiles.

        1. Vu que j’ai régulièrement obtenu de l’aide sur ces forums, c’est toi qui fait pschitt.
          Par contre, sur Linux, c’est rare que je trouve de l’aide utile sur des problèmes précis qui nécessiterait que je sache coder 😉 mais on en vient à un autre sujet : les gens ne savent pas aider… mais veulent le faire quand même : syndrome du kissikoné !

          1. Je e-milite, je ne peux pas me déplacer hors Cherbourg 😉
            Et entre ça et ma vie familiale, le blog est VRAIMENT en pause, ou presque 🙂

  3. Je suis inscrit sur Parrain-Linux et je dois dire que je n’ai été contacté qu’une seule fois, une utilisatrice d’Ubuntu dont la mise à jour avait « avorté » avec toutes les conséquences.
    J’ai réussi à la dépanner même si je ne connais pas trop ubuntu, mais si j’ai pas vraiment de contacts je mets cela sur le compte que j’habite dans la brousse au coeur de la France 😀
    A pluche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *