Windows 10 ou pourquoi Linux ne sera pas encore pour le grand public en 6 constatations et 1 conclusion

Sur mon ordinateur portable, 4 Go de RAM et un processeur plutôt lent, j’ai un dual boot Ubuntu (par défaut) et Windows 7 (parce que Linux ne sait pas tout faire).

Hier, sur un coup de tête, j’ai installé Windows 10 à la place de Windows 7.

Première constatation : j’ai galéré un peu pour trouver comment créer une clef USB pour démarrer et installer Windows 10.
Résolu en cherchant un peu mais l’utilitaire de Microsoft télécharge l’ISO avant de la copier.
Vive la fibre.

Deuxième constatation : l’installation est encore plus simplifié que celle de Windows 7.
Pas 36 questions durant l’installation, mais il faut faire gaffe où l’on clique si on veut réduire le pistage de l’utilisateur.

Troisième constatation : ça marche directement après l’installation, comprendre qu’il ne faut pas que j’aille rechercher des pilotes pour matériel obsolète, sachant que j’avais assez galéré pour Windows 7 (l’ordinateur était prévu pour Vista, on ne rigole pas).

Quatrième constatation : ça rame un peu plus que Windows 7, vive le mythe du matériel identique entre deux versions de Windows. L’avènement du SSD étant là, j’attends les 500 Go à moins de 100 €.

Cinquième constatation : quand on ne relie pas le compte local à un compte Microsoft, le cloud n’est pas trop présent, genre juste l’icône OneDrive dans l’explorateur de fichiers.

Sixième constatation : on sent le boulot effectué entre Windows 7 et Windows 10 au niveau praticité de l’explorateur de fichiers, je pense que sous le capot ça doit être pareil.

Conclusion personnelle : tu installes un Windows 10 (gratuitement sur un 7 ou un 8.x légal) et tu as une machine qui marche, il “suffit” d’installer les logiciels (vive Ninite), voire éventuellement les pilotes de la cartes graphiques (comme sous Linux avec son pilote libre par défaut qui fait bien pitié) et voilà.
Sous Linux, tu installes directement le système d’exploitation et les logiciels puis tu passes un bon gros moment à chercher pourquoi tel ou tel matériel ne marche pas et comment résoudre les problèmes.

Je caricature mais du Linux “out of the box”, je n’en ai pas souvent vu.
Ici, avec Windows 10, ça marche directement.
Mais je garde mon démarrage sur Ubuntu (au passage vive la galère à remettre Grub 2, merci Merdows) par défaut.

Linux a encore du chemin à faire pour être visible par le grand public sans que celui-ci ne se sente obligé de demander de l’aide

4 réflexions sur “Windows 10 ou pourquoi Linux ne sera pas encore pour le grand public en 6 constatations et 1 conclusion”

  1. Ping : Windows 10 : fuyez pauvres noobs | Parigot-Manchot

  2. Du windows qui marche sans rien faire? tu as de la chance, j’ai tout le contraire, par defaut les windows ne me font que des galère pour ce que j’en ai testé ( jusqua 8 car la ce fut le ponpon).
    Sous linux, avec ubuntu, mageia, opensuse, j’ai déjà tout out of the box. Debian nécessite un peu plus de réglage, seulement une installation de firmware et hop.

    Et quand je vois la machine de guerre de mes beau parent sous w10 qui va plus lentement que la mienne qui a 6ans d’age et la moitié de la configuration (sous une debian quand même), je me dis que ma machine grace a linux va encore me faire dix ans, comme mon portable qui a 15ans, comme un autre portable qui a 10ans, comme un vieu pc datant des debut de xp avec 256 mo de ram qui tourne sous debian fluxbox…

    C’est surtout ça qu’on oublie de dire, windows oblige a changer son matos assez frequement au contraire de linux qui nous permet de continuer avec du vieux matos.
    Amicalement.

    1. Je plussoie, surtout que cet article commence à dater.
      Depuis, je pense qu’il faut une machine assez puissante pour passer de Windows 7 à Windows 10, avec par exemple un SSD, 8 Go de RAM, etc.
      Linux permet de faire tourner mes “vieux” ordinateurs, là où Windows 10 ramerait.

  3. Je suis passé de Windows 7 à Linux Mint depuis plus de 2 ans et je ne le regrette pas. J’ai choisi Mint dans mes tests parce que c’était un OS très simple d’utilisation contrairement à Debian qui demande de bonnes connaissances pour le configurer.
    Un problème récurrent concernant Linux, les développeurs ne se précipitent pas vraiment vers lui, c’est un sérieux handicap à mon avis, une question de rentabilité je pense, si bien que j’ai du installer en dual-boot Windows 7 et Linux Mint pour continuer d’utiliser 2 logiciels qui n’ont pas encore leur équivalent sous Linux.

    C’est vrai que Linux s’accommode très bien du matériel ancien, mais de moins en moins dans les dernières versions à moins d’en trouver des anciennes toujours téléchargeables.

    Le dual-boot Linux Windows est un bon compromis pour se préserver des virus si on utilise Linux pour la navigation internet et Windows uniquement pour les tâches quotidiennes hors connexion à internet, je m’en suis rapidement rendu compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut