Catégories
Blog

Connecter une calculatrice Texas Instruments TI-83 Premium CE Edition Python sous Ubuntu 22.04

Nouveauté à la maison cette année : l’arrivée d’une calculatrice dite scientifique (comprendre une calculette version je ne comprends rien aux 3/4 des touches) pour le fiston qui rentre en seconde.

En fait, la demande vient dudit fiston : afin de tester son nouveau joujou, il a mis la calculatrice en mode examen, c’est-à-dire que la machine bloque l’accès aux données personnelles (exercices et autres) et fait clignoter une petite diode. C’est un mode réservé… aux examens (comprendre anti-triche), vous ne l’auriez pas deviné.

Avec la machine est fourni un mode d’emploi et même une fiche explicative pour activer ce mode (3 touches) et le désactiver.
Et c’est là que ça se complique : activer c’est facile mais désactiver c’est un peu plus complexe (exprès je pense).
Il y a alors deux méthodes :

  • relier deux calculatrices entre elles pour échanger des fichiers
  • relier la calculatrice à un ordinateur et utiliser un logiciel pour envoyer des fichiers

Vous l’aurez compris : envoyer un fichier dans la calculatrice désactive le mode examen. Plutôt bien pensé mais cela complique un peu l’opération.
Car si vous m’avez bien lu, il faut un logiciel, et ce logiciel c’est Ti Connect CE, disponible sur la page de TI pour Windows et Mac seulement.
Sachant qu’il y a quelques semaines, à l’occasion d’un tripatouillage de BIOS et de tentatives vaines d’installer Windows 10 et 11, je suis désormais uniquement sous Ubuntu et même si VirtualBox marche, je n’ai pas trop envie de passer du temps « juste pour ça » dessus.

Après une recherche rapide, il s’avère qu’il existe un équivalent gratuit et ouvert sous Linux, il s’agit de TiLP2, un logiciel dont la dernière version date de 2016 mais qui a l’avantage d’être disponible dans les paquets Ubntu, même encore aujourd’hui donc c’est parti pour un simple :

sudo apt install tilp2

Il suffit alors de brancher la calculatrice sur un port USB, de l’allumer (sur ce point, j’ai mis du temps à comprendre que si ça ne marchait pas, c’était à cause de ce point car le logiciel ne détectait pas la machine, boulet spotted 😣) et l’on se retrouve avec une jolie 🤮 interface heureusement facilement compréhensible :

  • la partie gauche représente la mémoire de la calculatrice
  • la partie droite est l’arborescence de votre disque dur

TiLP peut normalement détecter le modèle de calculatrice et l’afficher ainsi que l’indication de port (Directlink USB).

Vous pouvez rafraîchir le contenu de la calculatrice avec la flèche qui tourne en rond verte pour voir le contenu de la mémoire interne.
Vous descendez alors jusqu’à trouver un « fichier » (de liste ?) appelé L₁, vous le faites glisser dans a fenêtre de droite (dans un répertoire de votre ordinateur) pour avoir un fichier appeler L₁.8Xl puis vous effectuez la même chose en sens inverse.
Le logiciel vous propose plusieurs actions, il faut alors cliquer sur le bouton [Ecraser] puis [Valider].

Et voilà, le mode examen est désactivé, vous pouvez débrancher la calculatrice et l’éteindre.
Si vous la rallumez, la diode sera éteinte et l’indication de mode examen n’apparaîtra plus.

Rien à dire de plus sur cette manipulation, la calculatrice pouvait avant la dernière mise à jour, exécuter des programmes en assembleur (ASM), il faut désormais hacker (technique appelée jailbreak sur les sites communautaires TI) la calculatrice, de façon plutôt simple et réversible car il semblerait que ça ne fait que rajouter la fonction manquante.
À vous les joies des petits jeux et de l’émulation GameBoy 😊 !

Du coup voici quelques liens glanés de ci de là :

Et en bonus, la méthode de mise à jour décrite ici : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=23604&p=252036.
Des messages d’erreurs surviennent lors de la « défragmentation » mais il faut ensuite sélectionner [Ressayer] dans TiLP.

Par Parigot-Manchot

Blogueur + Bibliothécaire + Parigot + Manchot = choisissez... ou mélangez !

2 réponses sur « Connecter une calculatrice Texas Instruments TI-83 Premium CE Edition Python sous Ubuntu 22.04 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.