Nous sommes en mai 2019, cela fait environ deux mois que je suis sous Windows 10 et j’en suis content.

Cela fait un bail que j’utilisais Linux, plus spécialement Ubuntu qui reconnaissait l’ordinateur du premier coup là où Windows 7 demandait plusieurs pilotes pour arriver à quelque chose de correct.

3 évènements ont déterminé mon changement de système d’exploitation quotidien.

Tout d’abord, Windows 10 est arrivé en 2015 et nous sommes en 2019 : en gros ça marche (plus ou moins suivant les mises à jour) et ça reconnaît mon matériel du premier coup.

J’ai mis un SSD dans l’ordinateur (256 GB) et mis l’ancien 500 GB dans le slot du lecteur CD-Rom (merci Dell).

Ubuntu + Gnome Shell = petits soucis du quotidien.

Je vous poste déjà deux photographies pour un truc banal mais qui me chagrine à chaque fois : le pointeur de souris dépasse le bord haut et le bord gauche de l’écran !
C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup 😀 !

Autre souci : si je coupe le son, ce qui est la norme sur cet ordinateur, il est de nouveau activé au redémarrage, avec la musique qui va bien.

Et enfin le problème qui m’a poussé à changer pour Windows 10 : la vitesse de téléchargement en Wi-Fi !
Ma vitesse maximale en P2P ou en téléchargement direct sous Linux atteint les 4 Mb/s, ce qui fait un peu tâche pour une connexion fibre en 300 Mo/s chez Orange.
Sous Windows 10, je monte à 10 Mb/s ce qui change un peu la donne pour des fichiers de plusieurs gigaoctets !
Je subodore un problème de pilote mais comment régler ça ?

Comme je suis un guerrier linuxien, j’ai posé la question sur le forum officiel anglophone, mais la réponse n’a rien amélioré…

Je suis bien sûr au courant des soucis de vie privée avec Microsoft (concours : qui me pompe le plus de données entre Google sur mon smartphone et Microsoft sur mon ordinateur ?) mais le pragmatique en moi a déjà fait son choix et je ne suis pas le seul

Publié par Gilles

Blogueur - Bibliothécaire - Parigot - Manchot : choisissez... ou mélangez !

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. Mouais… l’érosion windows, la vulnérabilité du système me font faire un autre choix et puis gnome, pourquoi GNOME. Toujours ce problème d’adéquation avec la machine sur linux que windows n’a pas évidemment. Tu en reviendras…

    1. L’érosion Windows, celle qui date de la même époque que le bureau Linux pour tous ? 😀
      Quant à la vulnérabilité du système, la dernière fois que j’ai eu un virus/malware, je crois que c’était sous XP…

  2. J’ai repassé le PC de mes parents sous Windows pour ma part, ils en sont contents, même si pour eux il n’y a pas grande différence tant qu’ils peuvent aller sur internet et mettre à jour leur accessoires via un PC.
    La raison qui me fait rester sous Linux personnellement c’est parce que je n’ai aucun problème comme ça et que ça m’évite d’être tenté de jouer sur mon PC de travail ahah !
    Par contre, je suis curieux de comprendre cette différence de vitesse de DL… J’avais eu l’inverse il y a quelques années avec un ancien PC, j’ai jamais compris…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *