Catégories
Blog

Grâce à la réforme de l’orthographe, j’ai appris plein de choses

Ces derniers jours, à moins de vous intéresser à des sujets sérieux, vous avez dû tomber sur le « débat » lié à la réforme de l’orthographe.
Grâce à ces discussions, et je ne parle pas des articles sur les sites de MerdeFM ou TFzéro, j’ai appris plein de petites choses sur l’orthographe française !

Cette réforme datait de 1990 mais jusqu’ici, elle n’était pas vraiment appliquéemise en avant.
Pour qu’une réforme orthographique soit de mise, l’État demande à ce que les nouvelles règles soit enseignées en classe.
Et le personnel de l’Éducation Nationale fait ensuite en sorte d’apprendre l’orthographe des mots, en s’aidant des manuels scolaires et dictionnaires en vigueur.
Hors, chers lecteurs, les éditeurs desdits livres ont toujours été frileux et n’ont jamais vraiment appliqué ces réformes, ce qui fait que les supports d’enseignement sont souvent… de l’ancienne école, c’est le cas de le dire.

Ce qui va changer à la rentrée 2016 (année scolaire 2016-2017), c’est la volonté (affichée ?) de ces éditeurs de fournir des livres reprenant complètement la nouvelle orthographe pour les mots qui changent.

Et c’est tout !
Point de révolution, ni quoi tomber en pâmoison 😉 !

Le Français étant un râleur par principe, bien sûr, toute la plèbe jeanpierrepernaudesque est sortie de ses gonds pour déverser des tonnes de billevesées sans réfléchir.

Oui, contrairement à ces tristes sires, l’Académie Française réfléchit !
Pas sur tous les sujets (je pense à la féminisation nécessaire des noms de profession) mais sur ce point, je pense que Maurice Druon n’a pas écrit de bêtises.

Au delà de ces considérations terre à terre, j’ai donc appris quelques anecdotes que j’en vais vous narrer.

  • Les mots d’origine grecque avec le phonème f s’écrivent avec ph, les mots d’origine arabo-persane s’écrivent avec un f.
    Nénufar est d’origine arabo-persane. CQFD !
  • Un mille-patte, un porte-monnaie. Des milles-pattes, des portes-monnaies. Ou alors des mille-pattes, des porte-monnaies ? Ou alors des millespattes, des portent-monnaies (oui, je sais, j’exagère pour celui-là 8) )?
    Maintenant : un millepatte, un portemonnaie et des millepattes, des portemonnaies (alors qu’en fait, ils fallait écrire un mille-pattes, un porte-monnaie ainsi que des mille-pattes et des porte-monnaie).
    CQFD !
  • L’accent circonflexe disparait. Ou pas.
    C’est selon son utilité : il sert à ne pas confondre deux mots comme sur et sûr par exemple. Mais il disparait pour… les verbe disparaitre et connaitre, maitre et maitresse, etc.
    CQFD !

Vos trouverez plein d’autres règles sur la page du wiktionnaire dédiée.

Comment s’en sortir au quotidien ?
J’utilise Firefox qui intègre un dictionnaire pour les champs de saisie de texte. Par défaut, il vérifie les mots avec l’orthographe d’avant 1990 mais vous pouvez installer un pack de dictionnaires puis sélectionner (clic-droit sur un champ de saisie > Langues > classic / reform) le dictionnaire avec les mots écrits en orthographe rectifiée de 1990.
Pour le traitement de texte, chez moi LibreOffice Writer, il vous suffit d’installer le correcteur grammatical Grammalecte (avec les dictionnaires inclus) puis de sélectionner dans les menus Outils > Langues > Dictionnaire orthographique français puis Toutes variantes.

Retenez ça : rien n’est imposé, écrivez comme vous voulez mais vos enfants apprendront une orthographe mise à jour, tout comme ils utiliseront des technologies mises à jour.
Qui veut un retour au Minitel ?
Qui veut parler en ancien français ?

Je vous laisse en vous conseillant un billet détaillant un peu plus cette non-révolution, vue par une enseignante.

Par Parigot-Manchot

Blogueur + Bibliothécaire + Parigot + Manchot = choisissez... ou mélangez !

10 réponses sur « Grâce à la réforme de l’orthographe, j’ai appris plein de choses »

sans cédille ?!?
Hérésie. 😛
(bûcher ou pas de bûcher, telle est la question !)

Ce qui serait bien, c’est que certains apprennent les bases … En milieu pro, j’ai des mails avec 3 à 4 « fôtes » par lignes. Cela pique mes yeux. 🙁

NicK.

Il est dit que « l’ancienne et la nouvelle orthographe sont officiellement toutes deux valables dans les examens officiels », mais si je continue à écrire encore « paraître », est-ce que je ne risque pas de me faire traiter de ringard ou d’autres choses par des jeunes ?


Warning: dns_get_record(): A temporary server error occurred. in /home/draky/www/parigotmanchot_fr/wp-content/plugins/libravatar-replace/classes/ServicesLibravatar.class.php on line 427

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/draky/www/parigotmanchot_fr/wp-content/plugins/libravatar-replace/classes/ServicesLibravatar.class.php on line 430

Warning: usort() expects parameter 1 to be array, bool given in /home/draky/www/parigotmanchot_fr/wp-content/plugins/libravatar-replace/classes/ServicesLibravatar.class.php on line 436

Warning: shuffle() expects parameter 1 to be array, bool given in /home/draky/www/parigotmanchot_fr/wp-content/plugins/libravatar-replace/classes/ServicesLibravatar.class.php on line 445

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/draky/www/parigotmanchot_fr/wp-content/plugins/libravatar-replace/classes/ServicesLibravatar.class.php on line 447

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/draky/www/parigotmanchot_fr/wp-content/plugins/libravatar-replace/classes/ServicesLibravatar.class.php on line 471
Damiendit :

excellent billet avec de nombreux exemples !

merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.