Catégories
Blog

Finir un jeu à 100 % sur PlayStation : la voie du Platine

Je joue beaucoup sur console, mais souvent sans finir véritablement le jeu. La plupart du temps, ça ne me gène pas, mais le risque principal, c’est de passer à côté de ce que les créateurs ont imaginé comme histoire.

Bien sûr, dans de nombreux jeux, le plaisir principal n’est pas forcément une finalité mais juste… jouer sans objectifs véritables.
Je pense aux jeux Assassin’s Creed, à Fortnite, à plein de jeux de plateformes sans rejouabilité évidente, etc.

Mais étant fan des jeux d’aventure (comprendre : sans action frénétique), je me suis dit que plutôt que d’accumuler des jeux et me dire que j’y jouerai un jour, j’ai décidé de me donner pour objectif de finir ces jeux, un par un, jusqu’à la mort. Ok, j’exagère un peu, juste que j’ai en fait BEAUCOUP de jeux en attente.
Du coup je les classe en deux catégories :

  • les jeux à jouer pour le fun, sans chercher à les finir à 100 %
  • les jeux à finir à 100 %

Après, je vous avouerai que la répartition se fait en fonction de la difficulté que j’éprouve pour jouer à tel ou tel jeu…

Et donc tout ça pour dire que grâce au système dit des succès, matérialisés sur PlayStation par des trophées, il est possible de compléter un jeu à 100 % en remplissant des défis qui vont souvent au-delà du simple fait de finir la quête principale.
Rassurez-vous si vous jouer sur d’autres plateformes, ça existe aussi, c’est une manière, certes un poil artificielle, de prolonger la durée de vie d’un jeu, sauf sur Nintendo Switch, mais bon, Nintendo se vante plus ou moins de ne pas être un fabricant ciblant ce genre de joueurs.

Accumulant les jeux à jouer quand j’aurai le temps, j’ai décidé de me remettre dessus, en essayant au maximum de récolter tous les trophées.

Bien évidemment, comme la nature Internet a horreur du vide, j’ai trouvé 3 sites assurant le suivi des trophées et proposant des guides de jeu pour aider à les récolter :

En bas du blog, vous trouverez l’image dynamique présentant les derniers trophées obtenus.

Par Parigot-Manchot

Blogueur + Bibliothécaire + Parigot + Manchot = choisissez... ou mélangez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.