Rentrée scolaire numérique

Cette année, le fiston rentre au collège et, modernité oblige (ne rigolez pas), j’ai découvert l’Espace Numérique de Travail de l’école.

Ayant un enfant qui rivalise d’écriture avec les meilleurs médecins, comprendre que son agenda est souvent indéchiffrable, j’étais dans l’attente pour cette nouvelle année d’un outil paraissant merveilleux : l’ENT, c’est-à-dire un site d’école regroupant agenda, emploi du temps, résumé de cours, bref la totale imaginable (mais surtout l’agenda).

Est arrivé alors, en fin de première semaine, trois papiers presqu’identiques (un pour chaque parent, un pour l’élève, l’ENT gère des niveaux d’autorisation et consultation différents) dont je vous montre un scan ci-dessous, imaginez du A5 écrit plus petit qu’un article du Monde version papier.

Première souci : l’adresse de connexion, qui se présente sous la forme http://nomducollege-clgxx.l-educdenormadie.fr !
Déjà, saisir à la main cette URL est source d’erreurs (expérience inside), vous noterez notamment la racine du nom de domaine avec un tiret !
Et si vous êtes malin (ou bête comme la personne qui a décidé de ce nom), vous noterez le jeu de mot improbable avec une référence historique oubliée !

Après trois saisies infructueuses, une recherche Google aussi inefficace et une relecture avec une loupe, j’ai réussi à trouver la page d’accueil du collège (un WordPress un peu actualisé), hébergé donc par la région Normandie (donc coupable à l’origine du jeu de mots dans l’URL).
Miracle !

En haut, un lien “Se connecter” envoyait une promesse, j’ai cliqué.
Authentification possible en suivant les instructions sur le papier :

  • utilisation du couple identifiant / mot de passe temporaire
  • remplissage de formulaire (encore ?)
  • validation du compte par e-mail

Remarque : c’est la même démarche pour l’élève, sans la validation e-mail mais avec le même choix de mot de passe, les renseignements à donner, etc.
Sans déconner, j’ai fait l’inscription pour mon fils, je doute que la majorité des élèves de collège soit capable de faire cette démarche seuls !

Une fois connecté, j’ai donc eu droit à l’ENT du collège… non à la page d’accueil de… l’ENT de la région ?

Voici donc la fameuse page d’accueil :

Arrivée sur la page Educ de Normandie

Comme vous le devinez, ça envoie du lourd !
Je vous fait un petit tour du propriétaire, essayez de ne pas fuir avant la fin…

Je n’ai exploré ce site que quelques jours plus tard avant d’arriver sur la dernière page avec enfin le lien vers Pronote, l’ENT promis !
Les autres services externes amènent vers le site de l’académie (paiement des factures), des sites en panne ou vides et un site présentant plein de métiers, sur lequel il faut s’identifier, on ne sait jamais !

Je ne vais pas détailler Pronote, il est assez complet, fait le boulot à savoir qu’il affiche les cours, l’agenda avec les devoirs, divers calendriers et emplois du temps, il marche sous Firefox, bref i lmarche.
Il peut être couplé avec une application mobile (disponible même sur le magasin Microsoft ?!) qui est plutôt une webapp mais qui marche aussi.

Accueil Pronote

Je vous montre quelques images qui font sourire mais globalement, je suis content de son utilisation côté professeurs pour ce début d’année.