Jeu vidéo ou film interactif ?

J’ai découvert une petite pépite récemment, mais je ne sais pas dans quoi la classer : jeu vidéo ou film interactif ?



Lors d’une promotion sur magasin de jeux vidéo Sony (le PlayStation Store quoi), j’ai découvert un film interactif, c’est-à-dire un jeu vidéo où vous pouvez donner des directions scénaristiques aux animations filmées avec de vrais acteurs.

Le scénario du jeu est assez simple (merci Jeuxvideo.com) :

Late Shift est un jeu en Full Motion Video (FMV). Le titre prend la forme d’un thriller dans lequel un étudiant en mathématiques est contraint de participer à un braquage et doit ensuite tenter de prouver son innocence. De multiples embranchements scénaristiques sont proposés ainsi que plusieurs fins.

Le genre n’est pas jeune mais en 2018, moi qui suis fan de jeux d’aventure (comprendre de jeux vidéo avec un scénario plus important que les scènes d’action), je suis un peu resté scotché devant la réalisation.

Difficile de dire en effet s’il s’agit d’un simple film auquel on a ajouté la possibilité au spectateur de changer un peu l’histoire ou bien s’il s’agit d’un jeu vidéo duquel aurait été supprimé toutes les possibilité d’interaction basiques.
Il est à noter que ce projet a été présenté lors de différents festivals de films indépendants…

Moi qui adore les jeux vidéo réalisés par Quantic Dream, malgré la découverte de la culture toxique de l’entreprise récemment, je trouve que l’on arrive au paroxysme du genre.

Côté film, les acteurs, la musique, le découpage des scènes et tout ce qu’il est possible de juger est bien fait à mon sens, donc pour 4,99 €, j’ai trouvé l’expérience bien faite et très prenante.

Je vous laisse regarder la bande-annonce :