Il y a quelques temps, j’ai commencé à utiliser le moteur de recherche français Qwant.
Qwocorico !
Je suis revenu il y a peu sur DuckDuckGo.

Qwant est un moteur de recherche français qui propose une alternative à Google, notamment pour le respect de la vie privée.

Cette expérience m’a permis de bien comprendre mes propres pratiques en matière de recherches et de ce que j’attendais d’un moteur de recherche.

Tout d’abord, il s’avère que 90 % des recherches que j’effectue sont faites sur Google.
J’ai comparé les résultats sur plusieurs termes et la différence entre Google et les autres moteurs est… incomparable.

Du coup, si tous les chemins mènent à Google, pourquoi changer d’interface utilisateur, c’est-à-dire ne pas utiliser Google directement ?

Premièrement parce qu’utiliser QW ou DDG (oui, j’utilise des petits noms, hype inside) permet d’avoir des fonctionnalités EN PLUS de la saisie simple de termes.
Je veux bien sûr parler des Qwicks ou !bang (chez DDG).
Ces raccourcis permettent de de lancer une recherche sur un site en particulier.
Accouplés avec la possibilité (via extension ou selon le navigateur, Firefox chez moi) de lancer la recherche directement sur la barre d’adresse et hop, vous accédez à des résultats très rapidement, sans passer par l’affichage via le site du moteur de recherches.
Ces raccourcis prennent la forme d’un signe (! chez DDG, & chez QW) suivi d’une forme abrégée du nom de domaine.
Ainsi, une recherche sur Amazon France est possible avec :

  • sur DDG : !amfr RECHERCHE
  • sur QW : !a.fr RECHERCHE

Malheureusement, chez Qwant, cette forme de recherches n’est pas toujours au point.
Ainsi, certains raccourcis fonctionnent mal (la recherche sur la version anglophone de Wikipédia transforme les espaces en %20) voire pas du tout quand certains sites ont changé de de nom de domaine !
J’ai alors essayé plusieurs fois de contacter Qwant via les formulaires mais ceux-ci eux-mêmes aboutissent parfois à une page d’erreur. Et de toute façon, je n’ai eu AUCUNE réponse ni vu de corrections.
Alors que chez DuckDuckGo, j’ai déjà proposé des raccourcis et signalés des changements d’URL avec succès dans tous les cas.

Voilà la première cause de mon retour chez le canard.
Mais ce n’est pas la seule.

La seconde raison importante est la façon d’afficher les résultats.
Parce que oui, j’effectue aussi parfois des recherches directement sur mon moteur de recherche préféré (qui n’est pas le plus utilisé, je rappelle pour celles et ceux qui s’endorment).
Cela permet des recherches simples avec une augmentation des informations disponibles lors de l’affichage des résultats.
Ainsi, le fait de chercher un terme affiche soit une définition (tirée de Wikipédia), soit précise quel est le site officiel s’il y en a un, etc.
Une sorte de réalité augmentée en quelque sorte, plutôt utile.
Hors, l’affiche de ces résultats est très différent selon ces deux moteurs.
Je vous mets trois captures d’écran pour bien comprendre.

Comme vous pouvez le constater, les résultats attendus n’occupent pas la même place chez DDG et chez QW et c’est là aussi que le bât blesse.
Sur DuckDuckGo, comme sur Google, les résultats remplissent l’espace de l’écran ou presque.
Sur Qwant, les seuls résultats qui m’intéressent sont plutôt en bas à droite et du coup tout le reste est occupé par un bazar sans nom inintéressant.
Si je veux, chez Qwant, n’avoir QUE les résultats de recherche sur Internet, je dois soit cliquer à gauche sur Web (et encore, Qwant affiche des images sur une colonne à droite, je n’en ai rien à faire des images, si je veux des images je cherche SPÉCIFIQUEMENT des images, bordel !). Ou alors je crée un compte et je me connecte.

Avec Qwant, j’ai l’impression de retourner à l’ère pré-Google, avec Yahoo ou Altavista, comprendre des résultats fouillis avec des pages à parcourir pendant de longues minutes pour espérer trouver ce que je cherche.
Le changement ce n’est pas maintenant, c’était au tout début des années 2000, faut se réveiller chez Qwant !

Voilà donc pourquoi, à la faveur d’une énième réinstallation d’Ubuntu (et donc de Firefox), j’ai remis l’extension DuckDuckGo à la place de l’extension Qwant.

Mise à jour : je complète cet article car j’ai oublié d’évoquer deux « fonctionnalités » de Qwant.
Il existe une version plus « éclaircie » de Qwant : Lite.
Mais cette version ne permet pas d’utiliser tous les qwicks, donc bonjour la frustration.
Comme je l’avais évoqué précédemment, Qwant a mis en place une version « Junior » mais que je n’ai pas testé, du fait que mon fiston ne fait pas de recherche sur le Net.

Publié par Gilles

Blogueur - Bibliothécaire - Parigot - Manchot : choisissez... ou mélangez !

13 réponses sur « Fin de l’expérience Qwant-ique »

  1. C’est marrant moi c’est l’inverse. Voulant changer de Gogole, je suis d’abord passé chez DuckduckGo que j’ai aussi mis par défaut chez ma copine.
    Après quelques mois d’utilisation, on était tout les deux pas satisfait des résultats de recherche. Je nous ai alors tout les deux mis sur Qwant.
    Toujours pas satisfaite, et peut-être un peu échaudée par l’expérience DDG, ma copine voulait absolument revenir à Google, elle a eu Startpage pour la peine.
    Pour ma part je suis plutôt satisfait de Qwant et j’y reste. J’aime particulier les Qwicks et le changement de pays de recherche (j’ai régulièrement besoin de changer).

    A savoir qu’un des défaut de Qwant que tu pointe peut être résolu, c.à.d l’affichage par défaut avec images, actualité et social, qui n’est pas toujours pratique, il faut bien le dire.
    Il faut juste modifier les réglages. Aller dans « paramètres » sur la page d’accueil de Qwant, et à la ligne « Définir ma page de recherche par défaut sur Qwant » mettre « Web ». Tu auras un affichage plus classique des résultats de recherche.
    Ce qui est dommage par contre, c’est que pour garder ces réglages Qwant, il faut que le navigateur internet (firefox, chromium, etc) accepte les cookies tiers des sites visités et qu’il ne les supprime pas lors de la fermeture de l’explorateur.
    A part ça, c’est du tout bon pour moi.

    1. Oui, en effet, on peut avoir un affichage « propre » (sans parasitage/bruit) avec ces réglages mais personnellement, je navigue souvent avec une session privée de Firefox (ordinateurs de travail partagés entre plusieurs utilisateurs par exemple) du coup je ne peut pas me satisfaite de ce genre de pratique.
      Sinon en effet, StartPage est une bonne alternative, même si j’aime moins le design qui paraît plus surchargé.
      Goûts, couleurs, toussa 😉

  2. Je suis pour ma part retourné sur Google.

    Depuis quelques années, j’ai longtemps utilisé StartPage (résultats Google derrière un proxy anonymisant) mais la lenteur a eu raison de moi.
    Ensuite j’ai essayé DDG et j’ai également terminé par utiliser « !g » partout tellement la pertinence des résultats laisse à désirer. Puis j’ai testé Qwant durant plusieurs mois aussi, mais c’est pareil : la pertinence n’est pas encore là et on finit par faire 5 recherches, rouspéter et finir avec google.

    Enfin, quand il s’agit d’utiliser les « !bang » ou « &quicks », je laisse Firefox faire ça lui-même, c’est plus rapide, natif et on peut choisir les bang que l’on veut. Ce n’est donc pas cette fonctionnalité que je valorise dans un moteur de recherche.

    1. Sauf que les raccourcis des moteurs de recherche, tu dois te les entrer à la main un par un.
      Enfin, c’est pas demain la veille que Google sera détrôné comme moteur de recherche, malgré les projets innovants ou intéressants.

      1. Il faut bien avouer que côté efficacité (pertinence des recherche, vitesse). Aucun moteur de recherche ne peut espérer détrôner Google.
        Cependant, accepter cette hégémonie est de plus en plus gênante, en particulier pour la vie privée. Avoir des moteur de recherche alternatif respectant la vie privée des internautes me parait suffisamment important pour supporter un moteur de recherche, même un peu moins efficace, du moment qu’il me convient.
        C’est aussi pour ça que je suis un peu dubitatif face au méta-moteurs de recherche. Ils ont leur utilité mais restent un peu trop dépendant à mon goût.

  3. J’ai fait de même. D’autant que j’ai testé ça aussi avec Firefox mobile et là, c’est pire niveau bugs. Effectivement, il n’y a pas de relation client, comme on dit et cest très dommageable. J’ai pris un peu de retard pour mon test des solutions alternatives mobile mais je casse déjà le suspens. Par contre DDG a perdu sa pertinence ces derniers temps, niveau résultat.

  4. Qwant Lite peut être intéressant quand on a peu de bande passante : je l’utilise typiquement sur mon ordiphone (hihi ^^).
    Sinon, il faut avouer que la majorité des gens ne doit de toute façon pas utiliser les raccourcis (dommage pour eux).
    Pour Qwant junior, j’ai pas essayé mais l’idée de base est pas mal… à condition de ne pas avoir accès à d’autre moteur de recherche !

  5. Oui, Google est le meilleur moteur de recheches, il a une décennie d’avance.

    Mais je ne veux plus donner une centime à cette entreprise donc DDG et Qwant sont mes seuls recours. Même si certains résultats sont moins pertinents.

  6. Je pense que comme moi, tu as un petit soucis entre ta droite et ta gauche, car pour moi la barre dans Qwant est à gauche.
    Et je suis d’accord avec toi, malgré que tu puisse paramétrer que la recherche web (petit icone en forme de d’engrenage en haut a droite), Qwant n’utilise qu’un partie de l’interface d’affichage.

  7. Pareil de mon coté, j’en avais marre de Google et je suis parti du coté de DuckduckGo, de qwant et de YaCy, celui de framasoft aussi, mais a la fin, je retourne sous google.

    La je navigue entre framasoft, qwant et google.
    Amicalement

Les commentaires sont fermés.