J’ai plusieurs ordinateur à mettre à jour sous Linux dans les prochains jours.

Tout d’abord, mon propre ordinateur en Ubuntu 15.10 qui va passer en Ubuntu 16.04.
La version 16.04 est une version LTS, comprendre avec un support très long et je pense que je vais rester en LTS plutôt qu’en version évolutive qui change tous les 6 mois, vu que les logiciels se mettent à jour pendant la période de support étendue, donc pas de risque que le navigateur ou le traitement de texte soit obsolète après 6 mois.

Deuxièmement, l’ordinateur du fiston est sous Xubuntu 15.04, donc plus à jour depuis février 2016.
Vu la difficulté à installer une version stable sur cette machine préhistorique, je vais essayer de le passer sur HandyLinux et sinon Xubuntu 16.04.
Dans le pire des cas, une tentative sur Xubuntu 14.04, le support allant jusqu’en 2019 et j’ai bon espoir qu’il ait un ordinateur plus récent d’ici là.

Enfin, et j’aurais dû commencer par là, mon smartphone Samsung Galaxy S2 (i9100) va peut-être changer de ROM, passant d’une CM13 en nightly (comprendre avec des bugs tout le temps, pas énormes mais chiants à force) à une ROM DirtyUnicorns qui a l’air plus stable et tout aussi à jour côté base Android AOSP (Android 6.0.1_r30 = avril 2016 il me semble).
Oui, Android = Linux :p

Au boulot !

Publié par Gilles

Blogueur - Bibliothécaire - Parigot - Manchot : choisissez... ou mélangez !

10 réponses sur « Mises à jour linuxiennes à l’horizon »

    1. Mon ordinateur portable n’étant pas en LTS, si je ne touche à rien, je vais me retrouver avec une version obsolète en terme de sécurité et logiciels…
      Idem pour l’ordinateur du fiston (déjà obsolète).
      Quant au smartphone… c’était pour tester (sans lendemain) quelque chose 😉

      1. le jour où je me fais agresser (sur internet) et pirater à cause d’une vielle faille de ma debian ou d’un win 7, ou même de FFox, je t’appelle. Après, si c’était un serveur, un site, ou même une activité pro, je ne dis pas. Faut dire aussi que je n’utilise pas autre chose que des LTS ou équivalent. Le problème est plus dans l’utilisa…teur que dans l’OS, souvent. cf, mes parents avec un même OS que moi (ou alors aucun problème sur une vieille Mint). Ce qui bloque aussi, ce sont les mises à jours majeures de navigateurs,, lorsqu’il y a eu de grosses failles ou de grosses évolutions majeures (va tourner aujourd’hui avec un FFOX d’il y a 3 ou 4 ans).
        Mais j’ai aussi un NAS qui reste dans sa version ultime du système prévu pour lui et ça va très bien….surtout que j’ai limité les ouvertures à l’extérieur.

  1. Je viens de finaliser la MAJ de la beta d’Ubuntu 16.04 sur ma machine mais je garde comme système principal une Manjaro Xfce (avec whisker). Ma fille continue avec HandyLinux. Mon épouse et mon fils sont toujours sur Trusty Tahr, ça tourne nickel. Pas de mises à niveau prévues avant l’été, probablement avec une Xenial Xerus sur le PC de ma femme mais sur un SSD en lieu et place de son HDD vieillissant. Bon WE à tous !

    1. J’aimerais bien un SSD sur mon PC portable, mais j’attends les 512 Go à moins de 100 € 🙂 car j’ai un dual boot Ubuntu/Win7.
      Sur la bécane de mon fils, ce n’est pas utile même si ça ferais du bien, il a un 160 Go en HDD pour le moment et un 128 Go en SSD serait sympathique.

      1. Je prévois également un Crucial MX de 500 Go (mémoire MLC 🙂 ) pour mon PC mais je suis patient car les prix baissent régulièrement.

  2. Coucou;
    Je viens de changer la xubuntu 14.04 de chez mon oncle car elle se traînait de trop (pc datant de 2006… avec 1go de ram) pour la remplacer par la handylinux 2.4 (basé sur debian 8.4), c’est le top.

    Son menu peut être un peu lourdingue mais tellement bien pensé, la doc est facilement consultable grâce a de nombreux icônes. Une application aide notamment a aller demander de l’aide ou lancer le terminal (je crois que le nom de cette appli est « au secoure! »).

    Tout est pensé débutant et c’est vraiment bien fait, je pense qu’a terme ça sera une ubuntu killer:)
    Je dirais aussi que tout est fait aussi pour ceux avec une vue difficiante, la police (ou fonts) est en gras, avec une taille plus grosse qu’habituellement, les icônes ont un code couleur comme par exemple les applications d’installation de logiciel sont en rouge, et puis aussi tout les codec et drivers déjà installé… Quand on sait que le tout est une debian pure c’est le top!!!

    Et pour finir, le pc a retrouvé sa jeunesse et sa vitesse… Je pensais y mettre une debian pure avec xfce mais la handy ma fait gagner du temps et de la santé.

    Comment j’ai pu oublier les firmwares déjà installer par défaut, du coup tout le matos est reconnu out of the box, que ça soit les imprimantes, dont une qui me fait normalement bien chier (d’où ma perte de cheveux ;D ), le wifi est opérationnel sur les différentes pc que j’ai eu a tester… Donc par rapport a une debian pure ça aide a gagner facilement de nombreuses heures.

    Allez courage

    1. Et ton oncle, quand il aura une question ou un souci, il va aller lire la doc ou te demander de l’aide ? 😀
      Question piège 😉
      cf le futur billet de Cyrille.

Les commentaires sont fermés.