Sur cette subtile adaptation de Gandalf dans le Seigneur des anneaux, je vais vous parler de marketing, plus particulièrement microsoftien.
J’ai déjà écrit tout le bien que je pensais de Windows 10, passons de l’autre côté, puisque seuls les imbéciles ne changent pas d’avis !

Windows 8 étant un système d’exploitation particulièrement mal pensé au niveau de l’interface, il est régulièrement conseillé de passer (gratuitement) à Windows 10.

J’ai donc décidé de passer un ordinateur de l’un à l’autre.
Quelle belle partie de rigolade !

Tout d’abord, j’ai cliqué sur l’icône omniprésente de la barre des tâches pour lancer le téléchargement.
Entre 2,5 et 3 Go, c’est sympa en ADSL à 700 Ko/s.

J’ai ensuite attendu.
Très longtemps car au bout de plusieurs heures, la « préparation » n’était toujours pas prête.
J’ai donc laissé tombé, relancer la machinerie plus tard et c’était parti.

La mise à jour en elle-même est assez simple, Windows se débrouille tout seul au niveau des fichiers et des redémarrages.
Vous arrivez ensuite sur un écran, enfin même plusieurs, que vous passez avec la touche Entrée sans lire (je crois que Microsoft demande ou confirme l’utilisation de Cortana) et vous arrivez sur le bureau que vous utilisiez sous Windows 8 à condition d’avoir installé par exemple Classic Shell.
A noter que celui-ci détecte le changement de Windows et se configure pour s’y adapter.
Il ne reste plus qu’à faire en sorte de supprimer le menu de recherche et à rester sur Classic Shell pour se retrouver sur un Windows plus ou moins fonctionnel.

Mais, parce qu’il y a des mais, j’ai eu un souci qui montre le sérieux de Microsoft : Edge est proposé en remplacement d’Internet Explorer.
Hors, malgré les clics adéquats, Edge n’a jamais réussi à importer les nombreux et indispensables favoris d’IE, alors qu’ils sont bien présents dans celui-ci.
J’ai donc viré l’icône d’Edge pour le remplacer par celui d’IE.

Deuxième point d’achoppement : les demandes de précision sur le programme par défaut à ouvrir.
Par exemple W10 propose plusieurs programmes pour juste visionner des images !
Mais le hic c’est qu’aucun n’est défini par défaut.
Pour une personne habituée à un comportement plus simple, c’est une semi-panique !
J’ai aussi devancé le comportement des liens mailto: pour ouvrir Thunderbird au lieu de Courrier et même chose pour les PDF.
Heureusement, les extensions liées à LibreOffice sont restées correctement liées lors de la mise à jour, ouf !
Mais ça augure de bonnes interrogations sur l’utilisation, et le dépannage téléphonique qui va avec :/ !

Enfin, dernier point : le thème est laid.
Entre les couleurs sombres (barre des tâches) et les icônes noires, j’ai du mal et l’utilisateur principal aussi.
On rajoute le design material ou je ne sais quoi (les boutons des fenêtres avec des traits durs) pour finir en beauté, enfin façon de parler.

Alors je suis d’accord que Windows 8 était un repoussoir, mais passer à Windows 10 d’un coup amène un résultat déroutant dans le comportement de l’ordinateur, sachant que les les utilisateurs de Windows 8 venaient souvent auparavant de Windows XP.
Je vous laisse réfléchir à cette transition : Windows XP -> Windows 8 -> Windows 10.
Vous pouvez la mettre en parallèle avec cette transition imaginaire : Windows XP -> Linux Mint (LMDE).
Je ne pense pas que le monde microsoftien soit le moins déroutant pour l’utilisateur lambda.
L’utilisateur aguerri a quant à lui choisi la voie tortueuse suivante : Windows 7 (aucun utilisateur censé n’est resté sous Windows XP) -> Windows 10 (pour tester avant d’adopter) -> Windows 7 (faut pas déconner, le matériel ne suit pas, on voit la grand arnaque de dire que le même ordinateur suffit en terme de puissance pour passer de W8 à W10, c’est juste et de W7 à 10 ce n’est pas suffisant, ça rame encore plus si ça ramait déjà).
En dual-boot secondaire avec du Linux, of course 8) !

Je ne sais pas quel est l’avenir de Microsoft et de son système.
L’adoption est massive (c’est « seulement » une mise à jour pour un système précédent bien bancal), gratuite (pour le moment mais je vous rassure, le piratage est aussi simple que pour les versions précédentes) et Linux a raté le coche, si tant soit peu qu’il aurait pu se mettre en avant.
Je serai curieux d’avoir des retours victorieux de passage de Windows XP à Linux (Handy, Mint, Ubuntu, autres distributions) par des utilisateurs connaisseurs pour des utilisateurs lambda et surtout avec quel besoin de suivi derrière.
Je ne me sens pas prêt à proposer de moi-même ce genre de transition à moins qu’on ne me la demande, je suis resté dans ma tête à une transition Windows XP -> Windows 7.
Windows 7 n’est pas encore mort. Mais un jour… ?

Le mot de la fin est bien entendu pour le vieux sage !

Publié par Gilles

Blogueur - Bibliothécaire - Parigot - Manchot : choisissez... ou mélangez !

13 réponses sur « Windows 10 : fuyez pauvres noobs »

  1. « Je serai curieux d’avoir des retours victorieux de passage de Windows XP à Linux » et bien je vais confirmer que je suis passé sous Linux il y a quelques années, Une petite Mandrake et ensuite Une petite Debian, depuis j’ai converti tous les membres de la famille de passer sous Debian et quoi dire « je suis heureux » et je fais tous ce que je faisais avant sous XP, moins les emm–des.
    A pluche.

    1. Je ne suis pas un expert en informatique mais j’en ai tellement mare du racket incessant de Microsoft et de leur système d’exploitation bancale, qu’aujourd’hui je me suis lancé:
      Je viens d’installer Linux Mint ( en dual boot pour le moment)
      Et contrairement à tout ce que j’ai entendu, j’ai été surpris par la facilité avec laquelle ça s’est fait. Tous mes fichiers fonctionnent et toutes les applis Windows peuvent être remplacées ou émulées. Dans quelques temps, je vais virer Windows définitivement.
      Je crois que Microsoft a fait une grosse connerie à vouloir presser le citron trop fort et n’en a plus pour longtemps avant d’en payer le prix.

      1. Bienvenue 🙂
        Quelques conseils persos :
        – démarrer Linux par défaut et non Windows
        – chercher à remplacer au maximum les applis Windows par des applis Linux et ne pas installer Wine et compagnie
        Quelle configuration (processeur, RAM, etc.) pour Mint ?

  2. Mes parents (des madame et monsieur Michu de l’informatique) sont passés de XP à Linux/Ubuntu sans souci. C’est un promoteur du logiciel libre de leur village qui les a fait basculer. Je n’ai pas eu besoin de leur donner d’explications, je suis seulement intervenu pour leur installer un remplaçant valable de Money (j’ai désinstallé Homebank qu’on leur avait mis et j’ai installé Grisbi). Et Unity (qui à moi ne plaît pas) leur convient.

      1. La fin du support XP + le fait qu’ils veuillent conserver leur vieil ordinateur fonctionnant toujours bien. Et si je suis resté en-dehors de ça pour les laisser faire seuls leur chemin, je pense que me savoir sous Linux et ne m’en plaignant pas a pu les influencer.

        Piste Scrotum : je suis en ce moment sur un ordinateur neuf sous windows 10 (en guise de formation), j’y ai passé plus de temps à supprimer qu’à toute autre chose, et je n’ai pas fini…

  3. Salut

    J’ai fait le passage W7 -> W10 sur mon fixe et je pense passer mon hybride de W8 à W10 prochainement.

    Alors oui, ça prend un temps fou aux premiers démarrage pour virer cortana, edge et toute la télémétrie de façade… mais à part ça, W10 est quand même une belle évolution avec le meilleur de W7 et W8 réunis.

    Et là où Windows a un coup d’avance par rapport aux autres, c’est sur les matériels mixtes de type surface, surface pro, ordinateur hybride, transformable en tablette… : un véritable OS qui passe de la souris au doigt en un clin d’oeil, de la productivité active au clavier à la consommation passive d’internet et des vidéos. A mon sens, c’est là la grande réussite de Microsoft.

    J’ai été un utilisateur de Linux, mais maintenant j’utilise majoritairement Windows. Mais une chose reste sure, windows reste un OS exigeant qui demande beaucoup de maintenance et de savoir-faire. Pas forcément un OS tout-public, au risque de se retrouver truffé de malware, de toolbar et autre.

    C’est tout. A+ les gens

  4. Malheureusement, W7 ne sera plus viable à moyen terme vu que MS souhaite le rendre obsolète. C’est un système qui a 7 ans et avec 2 versions de retard tout de même. Pareil pour W8 mais cette fois parce que c’est un échec.
    Pour le moment tu peux revenir à W7 si t’en as envie mais si dans 1 ou 2 ans tu souhaites acheter une nouvelle machine et garder un Windows tu remarqueras que tu n’auras même pas le choix, techniquement parlant.

    Pour MS, W10 est le système « ultime » qui va durer très longtemps. Donc pour les personnes qui souhaitent rester sur un système Windows, ils devraient clairement se mettre à l’ère W10 ou alors elles devraient remettre en question leur choix.

    1. Je plussoie même si pour le moment je ne souhaite pas changer d’ordinateur, donc je reste sous W7 en démarrage secondaire.
      Après, si j’ai un ordinateur plus puissant, passer à Windows 10 me gênera moins je pense.

  5. Je ne dirai pas que Linux à raté le coche 🙂
    Avec l’arrivée de Vista, Microsoft est allé dans le même sens que Linux et Mac en instituant la bibliothèque de l’utilisateur (Mes documents, Vidéos, Photos … etc.).
    Tu me diras surement, à raison, que ces dossiers existaient avant Vista et tu auras raison. Mais ces derniers n’étaient pas mis plus en avant que ça.
    Du coup Vista, 7, 8 et maintenant 10 permettent un accès aux données de l’utilisateur beaucoup plus proche du fonctionnement des Unix et de Mac.
    Je pense donc que ce changement est une réelle aide au passage à Linux d’autant que celui-ci dispose d’énormément de contenu que l’on peut trouver rapidement (genre avec une recherche simple du type : équivalent Logiciel Truc Linux).

    J’ai fait moi-même cette bascule Windows 7 -> Linux Mint et suis plus que ravi :
    Même niveau de satisfaction pour le surf, les mails etc.
    Mes jeux Windows fonctionnent avec mon système.
    Mes raccourcis clavier sont les mêmes (Windows + D / Ctrl+Shift+N…)
    J’ai un gestionnaire de paquet qui tient à jour mon système et toutes mes applications d’un seul coup.

    Bon ok, ce n’est pas ma première tentative de migration Windows->Linux (quelle galère pour avoir du son avec ma Aztec sous Mandrake 8.2) mais là je pense que le système est plus que mature pour une adoption pour Madame Michu.

    Au regard des choix opérés par Microsoft pour Windows 10 (collecte massive d’information ; harcèlement de l’utilisateur pour le passage à W10), je ne voulais plus rester client de leurs systèmes et je n’ai que très peu de regrets.

    Dans tous les cas, tous les systèmes sont « biens » et je ne souhaite pas lancer de polémique du genre « la guitare c’est nul, tu devrais jouer du piano » 🙂

  6. Je suis passé de Vista à Linux Mint, puis à Windows 8.1 à l’achat d’un nouveau portable.
    Mon ordinateur de bureau est sous Linux Mint (Cinnamon ou Xfce), que j’aime bien.
    Mon portable est sous Windows 8.1, que je trouve absolument excellent. (Il suffit d’installer Classic Shell pour avoir un menu normal.)
    Comme il y a beaucoup plus de programmes sous Windows que sous Linux, c’est plus pratique pour moi de rester sous Windows.
    Pour le moment j’évite de passer à Windows 10, car on ne sait pas trop ce que ça implique pour la vie privée. Mais je me reposerai la question en juin ou juillet.

    1. Pas sûr que W8 (et même 7) ne prenne pas autant de données à l’utilisateur que W10…
      Et Classic Shell est disponible pour Windows 10 et on ne perd pas son bureau par exemple.

  7. La politique de support de Microsoft a toujours été très clair et annoncé à l’avance.
    Windows 10 est prévu d’expirer en 2025, il y aura peut être un Service Pack ou quelque chose comme ça qui lui permettra d’être prolongé.
    https://support.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/search?sort=PN&alpha=Windows%2010&Filter=FilterNO
    Windows 7 lui est prévu pour expirer en 2020.
    https://support.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/search?sort=PN&alpha=Windows%207&Filter=FilterNO

    Perso je viens d’installer un Linux Mint pour remplacer mon pc sous Windows 7. Je garde mon PC Win7 pour les jeux, j’ai acheté un PC moins puissant et surtout plus économe pour avoir mon PC principal sous Mint. La raison est simple. La politique de vie privée de Windows 10. ça me permet en plus de découvrir Linux. D’ici 2020 je passerai peu être à Windows 10 ou supérieur, peu être pour raison pro puisque je risque d’avoir du mal à faire du support utilisateur pour un système que je ne connais pas, mais en attendant Win 7 + Mint me convient très bien.

Les commentaires sont fermés.