Wii U ou comment Nintendo continue la même chose qu’avant

Je (nous, famille oblige) possède une Wii U.
Mais si, vous savez, la dernière console de salon de Nintendo sortie fin 2011.
Je vais tâcher de lister et commenter ici quelques impressions après plusieurs mois d’utilisation.


Retour : j’avais une Wii depuis sa sortie en 2006.
Révolutionnaire à l’époque grâce à une manette assez innovante, la Wii a visé dès sa sortie une cible de joueurs peu concernés en théorie par le jeu vidéo : les joueurs occasionnels (en anglais : casual gamers), c’est-à-dire ceux qui n’achètent pas forcément les derniers gros jeux (AAA) mais qui peuvent préférer jouer pour se détendre pendant 15 minutes par exemple.
Je ne reviendrai pas sur le succès : la Wii a écrasée la concurrence à un point que Sony et Microsoft ont essayé de répliquer avec des manettes inspirées (PlayStation Move) ou même pas de manette du tout (Kinect). Echec (en partie seulement pour Microsoft, mais échec quand même, y compris et surtout sur sa dernière console).

Le revers de la médaille a été qu’en dehors des licences à succès de chez Nintendo (Mario et compagnie, Zelda, etc.), peu d’éditeurs tiers ont sortis des titres intéressants, surtout pour les joueurs plus confirmés (hardcore gamers).
A cela on peut ajouter la résolution aphique qui n’était pas en haute définition alors que la concurrence avait déjà franchi le pas.

Malgré tout, la Wii a été un franc succès et la succession est apparue un beau jour : la Wii U.

Bon d’accord, déjà, le nom voulait bien dire qu’il s’agissait surtout d’une évolution de la Wii et non pas d’une nouvelle console à proprement parler. Comme la PlayStation 4 ou la Xbox One en somme.
D’ailleurs, la Wii U est compatible avec les jeux Wii. Originaux ou pas…

De fait, la Wii U n’apporte que deux nouveautés : la haute définition (enfin !) et une manette avec une tablette tactile entre les boutons, un peu comme l’Archos GamePad.
De plus, Nintendo a communiqué comme quoi les « gamers » seraient aussi de la partie.

La réalité est toute autre.
En effet, peu d’éditeurs tiers ont sorti de grosses licences, à part Electronic Arts et son Call of Duty. On a pu voir Ubisoft sortir Assassin’s Creed (le 3 et 4, identiques à la version PS3).
Pas de quoi crier victoire pour les joueurs comme moi donc qui lorgnent avec envie les exclusivités des concurrentes :/ et ne peuvent se contenter que d’adaptations sans réels ajouts.
On peut noter cependant que certains jeux profitent pleinement du GamePad (la manette / tablette), comme Rayman Legends par exemple.

Parlons-en du Wii U GamePad : l’autonomie de la batterie (qui n’occupe la moitié de l’espace disponible !) ne dépasse pas quelques heures de jeu !
De plus, Nintendo lui a quand même ajouté des boutons pour la faire ressembler à une « vraie » manette de jeu mais la prise en main rappelle plutôt la première génération de manette Xbox 360 : on a l’impression de tenir deux grosses patates plutôt qu’une manette, même si on se familiarise après quelques heures de jeu.
Heureusement, son intérêt est ailleurs, comme la vérité 😀 !

Le GamePad permet en effet de jouer sur l’écran tactile intégré.
Deux modes de jeux sont disponibles suivant la décision des développeurs.
Ainsi, vous pouvez jouer carrément sur le GamePad, sans utiliser la télévision ou bien utiliser l’écran tactile en complément utile dans le jeu (accès inventaires, affichage d’informations supplémentaires).

La partie Internet a été améliorée et on peut avoir une liste d’amis comme sur les consoles concurrentes sans passer par un code à saisir.
Nintendo a intégrer un mini réseau social via la place Mii (devenue le Miiverse) mais pour la prise en main c’est raté : il faut y aller spécifiquement et les menus sont assez lourds à naviguer.
Idem pour parler avec d’autres joueurs : contrairement à mon expérience précédente sur PS3, il faut d’abord ajouter la personne dans ses amis (et qu’elle accepte) puis se connecter sur le Miiverse pour lui envoyer un message. Impossible donc de discuter véritablement pendant une partie.
Du coup, je reste sur ma faim pour cette partie-là et j’ai plutôt l’impression que tout a été développé à l’arrache pour les fameux « gamers ».
Raté pour le côté « social » 🙁 …

Enfin, les éditeurs tiers (Activision, Ubisoft, etc.) boudent la Wii U.
Du coup, la console va finir comme une Wii évoluée, avec 95% de licences Nintendo.

Ces licences (Mario, Zelda, etc.) ne sont pas mauvaises.
Mais pour un joueur plus qu’occasionnel, c’est dur de rester des heures sur un Mario Kart ou un Donkey Kong malgré leurs qualités graphiques par exemple.
J’attends le Zelda de 2015…

Et maintenant, que vais-je faire ?

Malheureusement, l’avenir de la Wii U me semble incertain.
Les possesseurs de Wii n’y verront qu’une mise à jour mineure, tant au niveau jeux qu’au niveau matériel.
Les possesseurs de consoles de la génération précédente, attirés par le prix, n’y trouveront pas beaucoup leur compte en terme de capacité matérielle ou en terme de licences à succès.

Une fois encore, Nintendo prouve qu’il sait très bien faire une console pour accueillir ses propres jeux.
Pour le reste, passez votre chemin…

Nintendo devient-il un équivalent d’Apple au pays des consoles avec un enfermement doré dans son univers exclusif ?

Je conclus en rappelant un petit détail qui, s’il peut paraître amusant, est symptomatique selon moi de ce qu’est devenu Nintendo, à savoir « zéro innovation » et « zéro amélioration » : quand vous achetez un jeu Wii U ou 3DS, vous trouverez dans le boîtier un code « fidélité » pour enregistrer votre achat. Ce code donne droit à un certain nombre de points (étoiles) sur un catalogue Nintendo en ligne.
Je ne vous décrirai pas la pauvreté du catalogue mais il faut noter qu’on peut aussi échanger ces points contre des cartes prépayées. Cartes valables uniquement dans les magasins Nintendo DS (pas 3DS) et Wii (pas Wii U).
Bravo Nintendo et merci pour ce moment cette rigolade.

Vivement la baisse de prix de la PlayStation 4 ?

4 réponses sur “Wii U ou comment Nintendo continue la même chose qu’avant”

  1. « l’autonomie de la batterie (qui n’occupe la moitié de l’espace disponible !) ne dépasse pas quelques heures de jeu ! »

    Et alors ? C’est largement suffisant, tu joues quelques heures et tu mets en charge. Ce n’est pas une console portable.

    « mais la prise en main rappelle plutôt la première génération de manette Xbox 360 : on a l’impression de tenir deux grosses patates plutôt qu’une manette »

    Elle est très bien, la manette de 360 🙁

    « Enfin, les éditeurs tiers (Activision, Ubisoft, etc.) boudent la Wii U. »

    Parce qu’ils sont hypocrites. Ubisoft a sorti Watch Dogs sur Wii U 6 mois après les autres versions, avec des DLC en moins, du coup ça a fait un bide et après ils se plaignent, « les possesseurs de Wii U ne sont pas intéressés par ce genre de jeu ». Ben si, faut juste pas les prendre pour des cons.

    « Nintendo devient-il un équivalent d’Apple au pays des consoles avec un enfermement doré dans son univers exclusif ? »

    Non. Nintendo ne met quasiment aucune restriction pour les jeux qui sortent sur leurs consoles (la seule exception étant les jeux pour adulte), et n’importe quel développeur, indépendant ou non, peu sortir un jeu, que ce soit sur l’eShop ou en physique.

    « ce qu’est devenu Nintendo, à savoir « zéro innovation » et « zéro amélioration » »

    Ils innovent. Une console portable avec un écran 3D et une console de salon avec deux écrans, c’est nouveau. Ça peut être considéré comme un gimmick, mais c’est parfois bien utilisé dans des jeux, tout comme l’écran tactile de la DS était considéré comme « inutile » par certains, alors qu’il existe des dizaines de jeux l’utilisant à merveille.

    Et ils améliorent. La Wii U apporte la HD, et un peu plus de puissance. C’est en retard techniquement, mais ce n’est pas grave. Les jeux sont quand même magnifiques, et la Wii U est la console sur laquelle il y a le plus de jeux en 1080P@60FPS.

    « quand vous achetez un jeu Wii U ou 3DS, vous trouverez dans le boîtier un code « fidélité » pour enregistrer votre achat. Ce code donne droit à un certain nombre de points (étoiles) sur un catalogue Nintendo en ligne. »

    Et ? En quoi c’est symptomatique d’un manque d’innovation ? Parce que tu as droit à des cadeaux quand tu achètes leurs produits, et qu’ils n’ont aucune obligation de fournir ce service ?

    « Cartes valables uniquement dans les magasins Nintendo DS (pas 3DS) et Wii (pas Wii U). »

    C’est faux.

    « Vivement la baisse de prix de la PlayStation 4 ? »

    Vivement qu’il y ait des jeux sur PS4.

    1. Pour la manette Xbox 360 qui est très bien, elle a changé quelques temps après sa sortie. A la sortie, c’était vraiment mal fichu mais maintenant ça passe.

      Sinon tu as tort pour le GamePad. Nintendo le vend aussi comme console portable.
      Mon fils préfère jouer à MK8 dessus et si tu joues comme moi en déporté (AC3), c’est une console portable.
      Pour le moment, ça tient mais dans quelques temps…

      Je suis d’accord avec toi pour les éditeurs tiers. J’attendais qu’Ubisoft fasse le même travail d’adaptation du jeu au GamePad qu’ils ont fait avec Rayman Legends. Résultat : poubelle.
      Je vais attendre Watch Dogs à 10 € en occasion sur PS3.

      Tu peux payer sur l’eShop avec une carte achetée avec les étoiles ?
      Me semblait que non…
      Sinon je te propose, en tant que lecteur de mon blog, un cadeau : une carte de réduction valable dans les magasins Mammouth et Continent 🙂
      Après, je suis d’accord que ce n’est pas obligatoire pour Nintendo de faire ce « cadeau » mais quitte à en faire, autant en faire un vrai, non ?

      Le temps que la PS4 baisse de prix, les grosses licences seront disponibles.
      J’aimerais jouer au prochain God of War, au prochain Uncharted, profiter des améliorations de The Last of Us PS4, jouer au prochain jeu de David Cage, tester les prochains Assassin’s Creed (mais bon là…), etc.
      En fait, ce qui m’intéresse sur une PlayStation, ce sont les exclusivités surtout.

  2. « Pour la manette Xbox 360 qui est très bien, elle a changé quelques temps après sa sortie. A la sortie, c’était vraiment mal fichu mais maintenant ça passe. »

    Ça a toujours été la même non ? Ils ont simplement changé la croix directionnelle sur les nouvelles.

    « Sinon tu as tort pour le GamePad. Nintendo le vend aussi comme console portable. »

    Non. Une console portable où il faut avoir une console de salon à moins de 10m n’est pas une console portable.

    « Tu peux payer sur l’eShop avec une carte achetée avec les étoiles ?
    Me semblait que non… »

    Je viens de vérifier, effectivement non… Pendant un moment on pouvait non ? Les cadeaux Club Nintendo changent tous les mois.

    « Après, je suis d’accord que ce n’est pas obligatoire pour Nintendo de faire ce « cadeau » mais quitte à en faire, autant en faire un vrai, non ? »

    Ben, des petites figurines ou des jeux en bonus quand tu achètes des jeux, c’est bien non ? Même si c’est un peu cher (5000 étoiles le jeu DS, à 100 points la 3DS il faut être riche ou patient).

    1. Pour la manette Xbox 360, je t’assure que les « poignées » ont été beaucoup réduites en taille, je suis même retombé sur un article récemment qui en parlait.
      Et ça changeait pas mal la prise en main.

      Je comprends la différence que tu vois entre le GamePad et une « vraie » console portable mais c’est aussi vendu comme « utilisable en dehors de la TV pour jouer dessus ». Pas tout à fait portable mais avec une possibilité de jeu longue durée, pas seulement occasionnel.

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