Manoir hanté

The 7th Guest

Ayant rĂ©cemment vu en promotion le très vieux (1993 !) mais excellent (pour l’Ă©poque) The 7th Guest (Le 7ème InvitĂ©), je l’ai achetĂ© et testĂ©.
Mais ce ne fut pas de tout repos !

Principe

The 7th Guest (T7G pour les intimes ou les fainĂ©ants) est un jeu d’aventure, mĂ©langeant des vidĂ©os (film interactif) et des Ă©nigmes / puzzles tous plus tordus les uns que les autres.
Sorti en 1993, il fut l’un des premiers jeux disponibles uniquement sur CD-ROM et Ă  permis, grâce Ă  ses très bonnes ventes, d’accĂ©lĂ©rer l’adoption de ce nouveau support de stockage.
CĂ´tĂ© scĂ©nario, nous sommes en prĂ©sence d’un manoir hantĂ© (enfants morts, personnes disparues) qui vous accueille, vous, le “septième invitĂ©” …
Énigmes corsées et histoire alambiquée sont au rendez-vous.

Voici l’introduction du jeu en vidĂ©o pour commencer Ă  vous faire une idĂ©e :

Graphisme

Nous sommes en 1993. Point de “HD” mais de très jolies vidĂ©os (pour l’Ă©poque) mettent en valeur le jeu, avec des graphismes très beaux que croise le joueur dans chacune des nombreuses pièces du manoir.

Voici 4 images tirĂ©es du jeu, histoire d’apprĂ©cier Ă  sa juste valeur ce qui se faisait de plus beaux Ă  l’Ă©poque et qui le reste encore aujourd’hui :

Les vidĂ©os se dĂ©clenchent soit lors d’un clic sur un objet soit lors d’un dĂ©placement entre deux endroits.

Gameplay

Le jeu est assez simple Ă  apprĂ©hender puisqu’il suffit de cliquer !
Le dĂ©but de la vidĂ©o d’introduction vous montre le menu de base qui ressemble Ă  une planche de oui-ja et ensuite, on Ă©volue dans les dĂ©cors en cliquant sur les objets ou en se dĂ©plaçant grâce Ă  l’icĂ´ne en forme de main.
Du point & click sans autres indications que la forme de l’icĂ´ne, ce qui peut dĂ©router et rend le jeu plus compliquĂ© car il faut bien examiner chaque “tableau” de jeu.

On arrive alors aux deux défauts du jeu :

  • Il est très dur. Les Ă©nigmes sont… souvent compliquĂ©es et le mot est faible.
  • Il est en anglais non sous-titrĂ© et cela ajoute de la difficultĂ© pour tenter de comprendre la logique du jeu (qui existe, j’vous jure)…

En dehors de ça, on reste absorbé par la qualité des graphismes.

Linux

Via Steam, le jeu est proposé pour Windows, Linux et Mac.
En fait, Night Dive Studios a utilisĂ© ScummVM pour lancer le jeu, reliĂ© Ă  l’interface Steam.
Il est donc tout Ă  fait possible de faire pareil sous n’importe quel système supportĂ© par ScummVM en l’installant Ă  part et en sĂ©lectionnant les fichiers du jeu installĂ©s par Steam.
Sous Linux, ces fichiers se trouvent dans :

/home/XXX/.local/share/Steam/SteamApps/common

Je suppose qu’il est Ă©galement possible d’utiliser DOSBox, sans toutefois le garantir, la facilitĂ© d’utilisation de ScummVM Ă©tant grandement satisfaisante pour pour profiter du jeu

Conclusion

Retour au source avec un jeu relativement compliqué mais qui peut séduire par son cachet nostalgique rappelant une époque lointaine.

En savoir plus

2 rĂ©flexions sur “The 7th Guest”

  1. En 2014 j’apprends l’existence de ce jeu de 1993. Je n’y jouerai pas pluss aujourd’hui qu’hier mais j’apprends que ce jeu aurait eu une importance dans l’histoire du CD-ROM ; comme le “cadeau” dans les paquets d’une certaine lessive ?

    d:-)

    1. C’est en effet un jeu pour nostalgiques 🙂
      Et dans mes souvenirs, avec Myst, c’est un jeu qui a fait adoptĂ© le CD-ROM donc.. une pierre dans l’univers vidĂ©oludique 🙂
      Mais en effet, ce n’est pas le jeu que je conseillerai Ă  tout prix pour un dĂ©butant dans le jeu vidĂ©o, mĂŞme si on le trouve en gĂ©nĂ©ral Ă  1,50 $ !
      PlutĂ´t du LucasArts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut