[MàJ] Streaming personnel : PS3 et Freebox

J’ai découvert il y a quelques temps un logiciel très simple pour regarder sur ma Freebox ou ma PS3 les films stockés sur mon ordinateur, quelque soit le format d’encodage.
Il s’agit de PS3 Media Server.

Que ce soit la Freebox ou la PS3, ces deux machines sont capables de lire des films. Seul hic : ils doivent être encodés dans certains formats et pas d’autres, ce qui fait que si vous regardez directement un film avec ces appareils, vous risquez d’avoir des soucis allant de « ça ne marche pas » à « pas de son », en passant par « son décalé par rapport à la vidéo ». Embêtant.

Heureusement, il existe un protocole appelé UPnP qui permet de palier à ce souci, en permettant aux appareils « clients » compatibles (à tout hasard : Freebox v5, PS3, etc.) de communiquer avec un appareil faisant office de « serveur » qui diffuse alors les médias.

Sur PC, il existe donc des logiciels qui permettent de transformer son ordinateur en serveur UPnP.
Il en existe plusieurs, celui par défaut étant, sous Windows, le très mal fichu « Windows Media Player » (lecteur par défaut pour les fichiers multimédias) qui reste, à mon avis, beaucoup trop lourd à configurer.

J’utilise pour ma part un petit logiciel très pratique : PS3 Media Server.
Prévu à l’origine pour la PlayStation 3, il est compatible également Freebox v5 & 6, Xbox 360 et avec les téléviseurs Bravia de Sony, voire avec d’autres appareils peut-être, sans certitude.

Le principe est simple : on lance le logiciel, on lui indique le(s) répertoire(s) contenant les films, on sauvegarde la configuration, on relance et c’est tout.

Côté client (PS3 ou FB), il suffit d’aller dans le menu approprié (pour la PS3 : dans la colonne « vidéo », pour la Freebox : bouton FREE puis Magnéto) et de sélectionner « PS3 Media Server – nom_du_PC » et on se retrouve avec le(s) répertoire(s) partagé(s) contenant les films, qu’il n’y a plus qu’à visionner.

Techniquement, comment ça marche ?
Sans entrer dans les détails, il faut savoir que l’ordinateur est théoriquement capable de lire quasiment tous les formats vidéos existants, contrairement à la PS3 / FB.
PS3 Media Server lit alors la vidéo et la ré-encode (la transforme) à la volée en un format lisible sur la PS3 / FB. Puis il envoie cette vidéo à travers le réseau vers le client qui la demande.
C’est « bête comme chou » et ça passe pour 95 % des vidéos que j’ai testé 🙂 !

Pour information, cette technique de lecteur de vidéo à distance est appelée streaming.

Pour télécharger et installer PS3 Media Server, il y a 2 solutions :

  • la version stable 1.52.0 de mars 2012 (cliquez sur l’icône correspondant à votre O.S.)
  • la version de développement, compilée à partir des sources, donc à jour quotidiennement) et appelée « SubJunk » et qui nécessite Java 7, disponible sur cette page (choisissez la version JRE, pas la JDK)

Personnellement, j’utiliseais cette dernière qui fonctionne sans planter mais rien ne vous empêche de préférer une version réputée plus stable.

Quelques précisions :

  • mon réseau se compose d’un modem/routeur/NAS Freebox v56 Révolution, d’une PS3 / boitier TV HD Freebox Player et de mon PC, le tout relié en Wi-Fi
  • côté logiciels : Windows 7 intégrale 64 bits + pare-feu Windows + AVG Avast

Quelques liens :

  • le forum de PS3 Media Server, pour l’aide officielle (en anglais), les versions à télécharger, etc.
  • VideoLan, pour le lecteur VLC, qui permet de lire tous les formats vidéos sur ordinateur, sans installer de codecs (pas obligatoire pour PS3 Media Server qui se débrouille tout seul)

Des blogs en parle (récemment) avec quelques pistes de configuration au cas où :

Mise à jour : j’utilise maintenant la Freebox v6 (Révolution) pour lire les vidéos stockées dessus. J’ai quand même mis à jour les liens de ce billet qui reste le plus consulté du blog !

Publié par Gilles

Blogueur - Bibliothécaire - Parigot - Manchot : choisissez... ou mélangez !

4 réponses sur « [MàJ] Streaming personnel : PS3 et Freebox »

  1. Juste une petite précision. Sur la freebox V6, il ne faut plus aller dans « magnéto », mais dans « disque »….
    sinon….super….j’ai installé PMS….et enfin j’arrive à accéder à tous mes films MKV…pas comme avec WMP !!!

    1. Boudiou d’e-mail pas arrivé.
      Bon en effet, j’avais oublié cette précision, surtout que je n’utilise plus PMS car la Freebox v6 décode direct les vidéos donc l’intérêt est grandement limité maintenant je trouve !

Les commentaires sont fermés.