BASE Building

AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! for the Awesome

Vous aimez les grands frissons ?
Vous n’avez pas le vertige ?
Alors faites le grand saut avec AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! for the Awesome !

Principe

AbrĂ©gĂ© en Aaaaa! pour la simplicitĂ©, ce jeu est une simulation de saut extrĂȘme ou BASE jump, sorti en 2011.
Il s’agit de la refonte graphique amĂ©liorĂ© du jeu AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! — A Reckless Disregard for Gravity!
Le but du jeu est de s’Ă©lancer depuis le haut d’un immeuble et de sauter dans le vide pour atterrir plusieurs centaines de mĂštres plus bas avec un parachute, sans toucher les obstacles (murs principalement) et en dirigeant sa direction approximativement.

Graphisme

De ce cÎté, il y a deux aspects à prendre en compte :

  • le menu de choix du niveau est beau, original (une sorte de carrousel) et fluide.
Choix du niveau dans Aaaaa!
Choix du niveau dans Aaaaa!
  • le jeu en lui mĂȘme est assez minimaliste car l’on voit surtout les obstacles Ă  Ă©viter comme les murs d’immeubles ou les plateformes. Gris. Sans texture. Le ciel environnant est colorĂ© et assez beau. TrĂšs minimaliste. Trop ?

A la rigueur, le minimalisme permet un affichage fluide mĂȘme sur un ordinateur modeste… mais je trouve que l’on reste sur sa faim. Heureusement que le graphisme n’est pas l’intĂ©rĂȘt principal du jeu 🙂 !

Gameplay

Le but du jeu est de sauter et d’atterrir sans heurts, en touchant le moins d’obstacles possible .
Du coup, cĂŽtĂ© maniement, c’est aussi basique que le scĂ©nario : touches de direction (flĂšches ou quatuor WASD pour les claviers QWERTY) pour avancer et diriger dans les airs et la touche [Espace] pour ouvrir le parachute juste avant l’atterrissage.
La souris joue un rĂŽle pour aussi se diriger.

Et c’est lĂ  que la galĂšre commence.
Je suppose que le jeu est rĂ©git par les lois de la physique mais du coup, c’est assez… incontrĂŽlable et j’ai recommencĂ© le premier niveau hyper-simple plusieurs fois avant d’atterrir sans mourir 🙁 !

Le dĂ©but du saut est en gĂ©nĂ©ral assez facile mais une fois le parachute dĂ©ployĂ©, c’est trĂšs difficile de bouger et on rate souvent la plateforme de peu.

Bref, j’ai carrĂ©ment renoncĂ© au bout du deuxiĂšme niveau, qui introduit la notion de “kissing” (on frĂŽle les immeubles et ça rapporte des points, points qui permettent de dĂ©bloquer de nouveaux niveaux).

Et du coup, on passe Ă  cĂŽtĂ© de la sensation de vitesse que devrait procurer la chute libre, pourtant prĂ©sente mais occultĂ© par les rĂ©flexions personnelles du style “Mais tu vas bouger sur la droite/gauche enc*** !” qui surgissent Ă  chaque instant dans l’esprit du joueur.

Linux

Le jeu se lance rapidement sous Ubuntu 13.10 mais si on clique pendant le chargement des Ă©crans avant le jeu, on peut avoir la malchance de retourner au bureau.
C’est le seul bug que j’ai eu.

Conclusion

Si au demeurant l’idĂ©e de dĂ©part est bonne et inĂ©dite Ă  ma connaissance, si le graphisme suit malgrĂ© sa simplicitĂ©, le maniement assez incomprĂ©hensible pour une personne peu au fait des lois qui rĂ©gissent la chĂ»te des corps en fait un jeu trop difficile Ă  apprĂ©hender.

On reste sur un goût amer et une légÚre déception.

En savoir plus

5 rĂ©flexions sur “AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! for the Awesome”

  1. Y avait aussi un autre bug sur Linux: quand tu allais dans le menu des options graphiques, le jeu freezait et plantait. AprĂšs, j’ai tellement pas accrochĂ© au dĂ©lire du jeu, mĂȘme si comme tu le dis l’idĂ©e de base (jumping, hihihoho) est sympa que je suis pas allĂ© vĂ©rifier si ca a Ă©tĂ© corrigĂ©.

    1. Maintenant que tu en parles, je confirme que j’ai dĂ©jĂ  eu du plantage bien mĂ©chant dans les options.
      Vais tester sous Windows tiens, pour vĂ©rifier…
      AprĂšs, bon… ce sont deux bugs Ă©vitables.

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