Partition de La Marseillaise

Respect ou ne fais pas aux truies ce que tu ne veux pas qu’elles te fassent !

Mon mot du jour, même si vous ne me l’avez pas demandé (et qui se préoccupe encore de ses lecteurs sur un blog à l’heure où l’on essaye d’imposer la publicité et la traque à outrance ?), c’est RESPECT.
A la mode “Taubira”, le RESPECT.

Christiane Taubira, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a refusé de chanter La Marseillaise, qualifiant ça de “Karaoké d’estrade“.

Bon, écoute Christiane : autant je ne juge pas ton travail comme Ministre, que je trouve assez positif dans l’ensemble, autant là, tu as clairement manqué une occasion de te taire.

Ne pas chanter La Marseillaise, bon, quand on est Élue de la République, ça fait #pitié (avec un hashtag comme pour les réseaux sociaux). Clairement.
C’est un choix. Mais qui fait pitié.
Après, on peut invoquer le RESPECT de la chanteuse, du moment, etc.
Soit.

Mais insulter les gens qui le font en toute bonne foi (croire en la République, faut avoir la foi en ce moment), c’est leur manquer de RESPECT !
Dire que les gens qui chantent La Marseillaise font du “karaoké d’estrade“, c’est aussi insultant que, je ne sais pas moi, traiter une personne dont la couleur de peau serait foncée de singe avec une banane.

C’est ça le RESPECT : laisser les gens manifester leurs sentiments sans les humilier, les insulter, etc.

Christiane go home : you’re drunk ?

10 réflexions sur “Respect ou ne fais pas aux truies ce que tu ne veux pas qu’elles te fassent !”

  1. J’ai une méthode facile pour savoir si une critique à l’encontre de quelqu’un est méprisable ou pas:
    Est-ce que la personne a choisie l’élément sur lequel on la critique ?
    Si la réponse est non, la personne qui critique est un con méprisable.
    Si la réponse est oui, la personne qui critique ne fait que réagir avec sa propre sensibilité (que je ne cautionne pas forcément), et ce serait dommage de dire que c’est une chose en soi condamnable (on peut ensuite critiquer à son tour, mais il faut être conscient que la critique de départ est tout aussi valable que cette nouvelle critique).

    Avec ce critère, le coup du karaoké et le coup de la banane jouent dans deux cours totalement différentes.

    Bizarrement, certains s’offusquent par ailleurs du politiquement correct.

    1. Personnellement, je trouve les deux (banane et karaoké) insultant, d’où le rapprochement…
      Et le politiquement correct, non merci !

      1. > Personnellement, je trouve les deux (banane et karaoké) insultant

        C’est bien ce que j’avais compris, d’où ma réaction qui souligne qu’il y a des gens qu ont de très bonnes raisons de différencier les deux (auquel cas, on ne peut plus parler d’incohérence ou d’hypocrisie).

        > Et le politiquement correct, non merci !

        N’est-ce pas exactement ce dont il est question ?
        Prends un cas où tu constates qu’il y a du politiquement correct, et imagine que ce politiquement correct n’ait pas été fait: il y aura eu à ce moment quelqu’un qui aurait été choqué par le manque de respect due à l’absence de politiquement correct.
        Tu me diras: “oui mais dans ce cas-ci, je comprends que ce soit choquant, tandis que dans la cas où je dénonce le politiquement correct, c’est quand même beaucoup moins choquant”.
        À quoi la personne choquée répondra par exemple “Personnellement, je trouve les deux insultant”.

  2. Mouais, si on vois tous ces élus marmonner, c’est juste pour les camera. Et puis bon si c’était pour une chanson qui représentait la république, ses valeurs et tout ça… Mais la c’était juste la marseillaise qui dans cette situation comme dans beaucoup d’autres est plutôt mal placé.

    Bref, enfin une ministre qui ne passe pas son temps a faire semblant pour faire plaisir a tous les reac du pays, ça fais plaisir.

    1. J’ai un côté “Bisounours” avec les symboles républicain donc j’ose croire que ceux qui chantent La Marseillaise le font par “foi républicaine” 😉
      Pour moi, c’est un chant (une chanson) qui a autant d’importance que Marianne ou le drapeau.
      Après, qu’on la chante ou pas, chacun sa conscience.
      Mais que l’on insinue que les autres qui peuvent le faire font du “karaoké d’estrade”, j’ai du mal pour le côté insultant.
      Car je trouve que ça s’adresse aussi bien aux Politiques qu’à tous ceux qui le font.

      1. J’ai personnellement interprété cette expression de “karaoké d’estrade”, comme une obligation pour un politicien de la chanter, dès que les médias sont là, pour être politiquement correct et éviter un scandale ; et pas comme une attaque pour ceux qui la chantent, en dehors de ses collègues politiques possiblement

  3. En fait, elle aurait dû dire : “Je ne sais pas pour les autres mais si moi je chante j’aurai l’impression de faire du karaoké d’estrade”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut