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J’ai failli être arnaqué par téléphone

Il paraît que ça arrive même aux meilleurs 😀 et ça m’est tombé dessus ces derniers jours, sans que j’y prenne garde au premier abord.

Ce jour-là, j’ai reçu un appel d’un numéro inconnu sur mon téléphone portable.
Au bout du fil, un interlocuteur avec un fort accent africain me dit être mandaté par ma mutuelle pour vérifier mes informations afin que je continue à recevoir mes remboursement de santé.

Il me fait repréciser mon identité, mon adresse postale (il la connait car m’en donne une partie) et veut alors que je confirme mon IBAN, c’est-à-dire la référence de mon compte en banque percevant les remboursements.

Petite mise en contexte : il se trouve qu’au moment de cet appel, j’étais en pleine partie de jeux vidéo (Hogwarts Legacy : beaucoup de hype pour un jeu un peu chiant au final), casque audio à moitié sur les oreilles.

Reprenons.

Mon interlocuteur me demande donc mon IBAN.
Et là, c’est le drame : alors qu’il connaissait probablement les informations précédentes :

  • il commence par me citer un début d’IBAN que je sais ne pas être le bon (sur le moment, peut-être que j’avais tort)
  • je lui dit, en gros pour l’envoyer balader et pouvoir reprendre mon activité normale, qu’il avait la bonne information.
  • il passe alors en mode TRÈS INSISTANT en me demandant de lui donner la référence complète.
  • je l’ai alors envoyer paître proprement en lui disant en gros qu’il avait l’information dans ces fichiers, que rien n’avait changé et j’ai raccroché, légèrement agacé.

Et c’est tout !

Ce n’est que plus tard ou le lendemain que j’y ai réfléchis et que je pense avoir saisi alors qu’il s’agissait d’une arnaque.

Peut-on arnaquer les gens juste avec un IBAN ?
Je ne suis pas sûr.
Par contre usurper une identité, il y a des chances donc merci… le jeu vidéo ?

Quelques enseignements à tirer de cette histoire :

  • personne n’est à l’abri, même un geek confirmé 😓.
  • la délocalisation à outrance des centres d’appel a légitimé d’office n’importe quel interlocuteur se disant représentant d’un service.
  • idem avec la fermeture à grande échelle d’agences de proximité.

Conclusion : NE DONNEZ JAMAIS D’INFORMATIONS PERSONNELLES PAR TÉLÉPHONE.
Proposez de rappeler, voire ultérieurement et directement, l’entreprise.

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