Catégories
Blog

Extensions Firefox : pour ne pas surfer à découvert !

Après Ubuntu, c’est du côté de Firefox que j’ai besoin d’aide-mémoire éventuellement avec les extensions du moment…

La différence, c’est qu’avec le système synchronisé Firefox Sync, toutes les extensions s’installent dès que je synchronise une nouvelle installation du navigateur…

La liste est simple et ne change pas trop souvent.
Donc, en vrac :

  • uBlock Origin : parce que la publicité, c’est mal, le pistage aussi, etc.
  • Bypass Paywall Clean : pour lire les articles de certains journaux en ligne sans être abonné. Marche notamment pour Le Parisien et La Voix du Nord 😇 .
  • ClearURLs : nettoie les URL pour enlever les éléments de pistage.
  • Copy On Select : copie dans le presse-papier le texte surligné sur une page Web.
  • Decentraleyes : copie en local les bibliothèques utilisées par les sites Web au lieu de les récupérer via leur site respectif, ce qui permet d’empêcher le pistage via les sites diffusant lesdites bibliothèques.
  • Firefox Multi-Account Containers : permet de créer des containers (compartiments) pour surfer sur des sites avec des identifications différentes. Par exemple : j’ai un container « Pro » pour Facebook, car je possède un compte personnel et un compte professionnel (gestion de page du boulot). Ces containers ne communiquent pas entre eux.
  • Containers Sync : permet de synchroniser les containers de l’extension précédente.
  • Switch Container Plus : permet de changer de container sur un onglet ouvert, sans avoir à le fermer puis à en rouvrir un autre avec un container différent.
  • RSSPreview : affiche un icône quand un flux RSS est détecté sur une page Web et permet également de visualiser le flux XML dans le navigateur.
  • Textarea Cache : sauvegarde en local le contenu des champs texte des formulaires. Permet, en cas de souci, de retrouver le texte et de le copier dans le presse-papier pour le coller ensuite dans le formulaire.
  • Undo Closed Tabs Button : affiche une liste des derniers onglets fermés.
  • Voir image : permet de restaurer la possibilité sur la page des résultats de Google images d’ouvrir directement l’image dans un nouvel onglet, sans aller sur la page contenant l’image.

A côté de ces extensions indispensables (pour moi), j’ai quelques extensions en test ou momentanées :

  • Likers Blocker : pour bloquer sur Twitter tous les comptes ayant liké un tweet, voire les personnes ayant retweeté sans rien dire ledit tweet. Pratique pour bloquer plein de fachos d’un coup et rendre Twitter plus vivable.
  • Simple Ping Blocker : saviez-vous que la balise de lien HTML permet de pinger une URL différente du lien et donc de pister les clics ? Cette extension évite ce genre de situation. Jamais eu d’exemple cependant, ça manque de journalisation…
  • URL Revealer : permet de voir le lien non raccourci.
  • Simple Translate : pour traduire du texte surligné avec DeepL. Nécessite un compte Pro gratuit.

Je pense avoir fait le tour…
Au final, uBlock Origin est l’extension la plus indispensable et je l’installe partout où je vais.

Pour les gens qui sont obligés (ou choisissent) d’utiliser Chrome ou un dérivé compatible avec les extensions du navigateur de Google, la majorité des extensions présentées ci-dessus existent sous Chrome, par les mêmes développeurs ou d’autres.

Pour illustrer le côté basique…

Par Parigot-Manchot

Blogueur + Bibliothécaire + Parigot + Manchot = choisissez... ou mélangez !

12 réponses sur « Extensions Firefox : pour ne pas surfer à découvert ! »

Containers ne sert pas que pour les RS.
Comme on partage la machine avec ma compagne, ça permet de se connecter chacun avec son compte sur un même site en simultanée.
C’est un exemple parmi d’autres (vous pouvez avoir un compte pro et un compte perso pour un même site, ça évite de devoir se deco/reco à chaque fois)

Merci pour la liste d’extensions… j’adopte RSS preview. Excellent pour configurer ma liste pour newsboat. Je suis curieux d’essayer clear urls. J’utilise personnellement:
– Tab Center Reborn, pour avoir les onglets sur le côté gauche en format icônes moyennant une petite manip.
– Vim Vixen
– Hide scrollbars, pour cacher la barre ascenseur? scrolling? comment s’appelle ce truc 🙂

@+

J’utilise FreshRSS pour lire les RSS, le terminal spa mon truc 😀
Les onglets à gauche me feraient un drôle d’effet et par contre je ne vois pas l’intérêt de cacher la barre d’ascenseur mais apparemment tu surfes à la main donc ça se conçoit 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.