Xorg fait encore sa loi

Un petit billet rapide pour donner une astuce si, comme ça le faisait chez moi, le passage à Gnome Shell et Wayland a transformé votre ordinateur passablement fluide (ça ramait pas trop quoi) en vieillerie asthmatique (ça rame quand j’appelle la liste des applications) lors de l’installation d’Ubuntu 17.10 Artful Aardvark.

Wayland, comme X.Org, permet d’afficher. Oui, il gère l’affichage graphique, de base, sur quoi s’appuie ensuite l’environnement de bureau Gnome Shell, Unity, Xfce, etc.).

X.Org est vieux, Wayland est son successeur désigné, donc les distributions commencent à l’intégrer par défaut, comme ici sur la nouvelle version d’Ubuntu.

Sauf que contrairement à Ubuntu 17.04, ça rame sur mon vieux PC.

Suite à une annonce comme quoi, pour la sortie de la prochaine version majeure (LTS) d’Ubuntu, la future 18.04, X.Org va redevenir le serveur d’affichage par défaut, j’ai voulu tester la différence, sous Ubuntu 17.10.

Pour faire celà, rien de plus simple.
Sur l’écran de connexion, il faut cliquer sur la petite route crantée à côté du bouton SE CONNECTER et de choisir Ubuntu on Xorg.

Se connecter sous X.Org avec Ubuntu 17.10 (via Ubuntu-Fr)
Se connecter sous X.Org avec Ubuntu 17.10 (via Ubuntu-Fr)

Résultat : ça ne rame plus, en tout cas sur mon ordinateur.

 

4 réflexions sur “Xorg fait encore sa loi”

  1. Oui oui c’est bien ça, je voulais te le dire de faire ça la dernière fois, car comme chez toi wayland rend mon 4 cœurs merdiquement inutilisable a la moindre ouverture d’application…

     

    A plus.

     

    1. Chez moi c’est l’interface qui a tendance à ramer sous Wyaland, car de toute façon le lancement de logiciels avec un vieux dual-core sans SSD (même avec 4 Go de RAM), ça n’est pas très rapide, X.Org ou Wayland inside 😛 !

  2. Bon, moi je n’en suis pas encore là, mais c’est bon à savoir… Au boulot je suis toujours sur la version 16.04 et je passerai à la version 18.04, si je le fais, que plusieurs mois après… A moins que je fasse comme chez moi! A la maison je suis revenu à Debian, mais comme gestionnaire de fenêtre j’utilise principalement WindowsMaker et de temps en temps je choisi Fluxbox… Bon tout ça est un peu spécial, mais j’aime bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut