Retraite bien mérité pour un smartphone bien utilisé

Profitant des remises liées au black friday, j’ai céder aux sirènes du consumérisme et j’ai acheté… une chinoiserie.

J’ai quelques soucis ces derniers temps avec mon fidèle Samsung Galaxy SII, alias i9100P.

La batterie ne tient plus qu’une demi-journée en utilisation ordinaire (pas de jeux, quelques applications de réseautage, surf Internet et e-mails).

J’ai des plantages sans doute liés à mon dernier flashage des applications Google quand j’ai remis à zéro le système avec LineageOS.

Les applications prennent de plus en plus de place et je n’ai pas utilisé la fonction d’extension de la mémoire interne via la carte SD, ce qui fait que les 16 Go sont souvent signalés comme étant remplis.
16 Go à l’heure où les smartphones d’entrée de gamme sont encore parfois vendus avec 4 Go seulement de stockage interne (ROM), heureusement extensibles avec Android 6 ou plus.

Avec moins de 1  Go de RAM libre, les applications rament, après avoir mis un certain temps à se lancer (je dépasse parfois la minute pour l’application Gmail), ce qui, en contrepartie, me fait utiliser des applications légères et peu gourmandes en ressources (K-9 Mail, Twidere, etc.).

L’un de mes regrets sera que je risque de perdre en qualité photo, le Samsung disposant d’un bon objectif de 8 MP que j’aime assez.

Il n’a pas à rougir de sa longévité, la mise à jour vers CyanogenMod puis LineageOS l’a fait vivre de 2011 à 2017, quand on parle d’obsolescence programmée à 18 mois pour ce genre d’appareil électronique.

A noter qu’il se vend encore entre 50 et 100 € sur Le Bon Coin mais que pour cette gamme de prix, j’ai préféré investir dans un modèle neuf, l’occasion via le Net me semblant trop aléatoire.
Pour rappel le Samsung venait de mon père et était comme neuf, il l’est d’ailleurs toujours malgré quelques chûtes, vive les protections en étui.

Mais alors, qu’est-ce qui va arriver prochainement, si tout se passe bien ?

Je vous laisse la surprise pour un prochain billet, sachant que les spécifications techniques du modèle de remplacement laissent rêveur en comparaison mais que je ne fais pas d’illusions non plus, provenance chinoise et entrée gamme faisant rarement des produits de luxe, ce qui n’était pas le but recherché.

Une petite indication : le prix est de moins de 60 € et je l’ai acheté sur un site équivalent à Alibaba.

Il y aura d’ailleurs si ça se trouve plusieurs billets consacrés à ce nouveau smartphone car une recherche Google rapide indique la possibilité de passer en mode root (plus de publicités donc) et peut-être de passer sous LineageOS, sachant qu’il est vendu directement sous Android 7.0 !

2 réponses sur “Retraite bien mérité pour un smartphone bien utilisé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *