Catégories
Blog

Haptonomie ou le concept d’affectivité lors de la grossesse

Plus qu’une expérience, l’haptonomie est en fait d’une méthode de préparation à l’accouchement.

Non, il ne s’agit pas d’une des questions de la prochaine épreuve de philosophie du Baccalauréat mais d’une expérience que nous menons ma femme et moi.
Plus qu’une expérience, l’haptonomie est en fait d’une méthode de préparation à l’accouchement.

Quant il a été possible de choisir une méthode de préparation à l’accouchement, il n’y avait pas beaucoup de possibilités :

  • préparation en groupe : déjà expérimentée il y a 9 ans, cette méthode semblait redondante
  • préparation en piscine : impossible car la piscine de l’hôpital est réservé aux kinésithérapeutes et n’est disponible que de 12h à 14h, sachant que cette méthode est réservée aux femmes ayant déjà eu un enfant, on fait quoi du 1er le midi ? On le noie ? Bravo la gestion.
  • haptonomie : dans mon esprit = tripotage de ventre pour faire bouger le bébé, en gros à la limite du charlatanisme genre homéopathie

Ma femme ayant choisi la dernière méthode, c’était parti pour plusieurs séances dont l’idée, on peut s’en douter, m’enchantait énormément :/ !

Cette méthode se déroule sur plusieurs séances, obligatoirement en couple.
Pour faire court, le but de l’haptonomie est de développer le contact affectif des parents (pas seulement la mère) avec l’enfant pour le préparer lui aussi à son arrivée dans le monde.
Dit comme ça cela paraît un peu étrange mais je n’ai pas d’autres définitions qui me viennent à l’esprit.

Les séances s’étalent pendant la grossesse mais également après.

Pour le moment, il s’agit surtout de ressentir l’enfant, en l’invitant à sentir notre présence, quand nous posons la main sur le ventre par exemple.
Du coup nous apprenons à communiquer avec lui (elle dans notre cas).

L’haptonomie étant une méthode à vivre plus qu’à écouter/raconter, je ne vais pas vous décrire plus ce qui se passe pendant les séances, qui reste une expérience assez intime à quatre (maman, papa, bébé, sage-femme).

Plus tard, il y aura une préparation directe à la naissance (comprendre pour guider le bébé vers la sortie ou l’entrée selon le point de vue).
Paraît même que la femme peut accoucher sans péridurale, je laisserai la personne concernée décider 😉 !

Pour mon esprit un peu trop carré, j’ai du mal à tout appréhender.
Au pire, j’ai appris une méthode pour sentir ma fille bouger.

Et après, quels bénéfices pour le bébé ?
Il paraît que les bébé hapto sont plus éveillés.
Quand je vois que mon fils est à la limite de l’hyperactivité, je m’en réjouis d’avance 😀 !

Je vous propose deux vidéos pour essayer de comprendre :

https://www.youtube.com/watch?v=yBMaoyhPcMo

Si vous êtes encore là, n’hésitez pas à lire ce témoignage (où j’ai trouvé la 1ère vidéo) : Jessica et Alain : les séances d’haptonomie sont un merveilleux souvenir

Enfin, deux sites à visiter pour plus d’informations sur cette méthode portée en France par Catherine Dolto :

Par Parigot-Manchot

Blogueur + Bibliothécaire + Parigot + Manchot = choisissez... ou mélangez !

8 réponses sur « Haptonomie ou le concept d’affectivité lors de la grossesse »

J’ai expérimenté cette méthode avec ma femme pour nos deux fils.

Une fois l’appréhension de « charlatanisme » passée (oui, moi aussi), j’ai vraiment eu la sensation d’entrer en contact avec les garçons dans le ventre de leur mère et de développer une relation avant l’accouchement.

Pour nos deux fils, l’accouchement s’est passé sans péridurale. La gestion de la douleur est totalement différente. Pour l’avoir testée en même temps que la Maman, ça marche bien si on est bien exercé.

Nos deux petits sont effectivement éveillés et toniques. On a pu le voir avec d’autres petits hapto dans notre entourage, et eux aussi étaient toniques et éveillés. Coïncidence ? Je ne sais pas…

En tout cas, je recommande cette méthode pour tous les Papas, surtout si c’est votre premier enfant. Ça permet d’être vraiment acteur de la grosse et de pouvoir ressentir le bébé, chose qui est moins évidente en dehors de cette méthode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.