Je vais tâcher d’approfondir quelques choix personnels et décisions prises par rapport à WordPress, histoire de conclure cette série de billets.

Doit-on payer pour améliorer WordPress ?
Une idée très répandue dans la blogosphère WordPress, c’est que les meilleurs thèmes et les meilleures extensions sont payantes.
C’est peut-être vrai… mais rien n’empêche de commencer avec du tout gratuit.
Parce que commencer à payer pour tel ou tel service pour un site ou un blog alors qu’il ne s’en dégage aucun revenu, c’est bon pour les grosses institutions ou les grosses entreprises, c’est beaucoup plus délicat pour les petites structures.

Doit-on faire payer la mise en place d’un WordPress ?
Si vous faites ça pour des personnes ou des structures très proches de vous (votre famille ou votre association) ET que vous vous proposez : NON (en dehors des frais pour le nom de domaine et hébergement bien sûr).
Dans le cas contraire OUI… mais cela implique plusieurs conditions :

  • vous êtes responsable (technique) de la gestion du site (sauf précision au départ), donc soyez prêts à intervenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour gérer les soucis éventuels.
  • évitez de faire ça au black, ça vous retombera dessus et vos clients auront du mal à cacher qu’ils vous payent 😉 !
  • entraînez-vous avant de faire payer vos services, ça serait dommage d’arrêter tout en plein travail car vous n’y arrivez pas !

Combien de temps faut-il pour créer un site avec les techniques décrites ?
Beaucoup, au début.
Moins après, mais c’est quand même chronophage.
Comptez une semaine pour tout installer et configurer, sans compter le choix des contenus (textes des pages à rédiger, photos à sélectionner et retailler, etc.).
Si vous partez de zéro d’un point de vue connaissances techniques, comptez… plus 😉 !

Puis-je prendre n’importe quelle extension pour améliorer WordPress ?
Prenez les extensions ayant été beaucoup installées, WordPress vous indique ce nombre pour chaque extension.
Vérifiez que votre extension est toujours mise à jour (une extension mise à jour il y a plusieurs mois risque de ne pas fonctionner).

Puis-je utiliser n’importe quel thème pour créer un site vitrine avec WordPress ?
En théorie oui, mais Tempera est celui que je trouve le plus complet sans mettre les mains dans le code.
Customizr permet aussi d’avoir une page d’accueil facilement et si vous en trouvez d’autres gratuits et facilement configurable avec une page statique attrayante, je suis preneur.

Où trouver de l’aide sur Internet ?
Je vous conseille deux sources :

Il existe un support officiel francophone mais je le trouve assez peu réactif (avis personnel) et vous trouverez d’abord votre bonheur (plus rapidement) avec les deux sources données ci-dessus.
Rien ne vous empêche quand même de poser votre question là-bas.

Que donne un site créé avec ce genre de technique ?
Voici le site que j’ai réalisé pour une école primaire, grâce à plusieurs tutoriels trouvés sur Internet et pas mal de tests : École Sainte-Jeanne-d’Arc – Cherbourg-Octeville
Il y a donc une partie site institutionnel, un agenda, une partie blog, plusieurs utilisateurs, bref la totale qui explique la grande liste d’extensions utilisées et montrée dans le billet précédent.

Qui est responsable du site ?
Administrativement, le responsable est l’entreprise ou l’association pour qui vous créez le site, mais vous pouvez en rester l’administrateur technique.
Du coup, je préconise, lors de l’installation de WordPress, de choisir un identifiant plutôt neutre, du type prenom.initial_nom au lieu d’un éventuel pseudonyme.
Faites attention aussi si vous rédigez un billet d’afficher correctement le nom/pseudonyme dans le compte utilisateur, histoire de toujours rester neutre également (préférez webmestre à votre identité complète).
Si le propriétaire du site vous laisse gérer la partie technique, il peut vouloir rédiger le contenu lui-même, il vous suffira alors de créer un utilisateur avec le rôle Éditeur pour qu’il n’ait accès qu’au contenu, charge à vous de discuter avec lui de cet accès car en tant que propriétaire, il est en droit d’avoir un accès Administrateur mais il devra assumer la vue du menu complet de l’administration, au risque de s’y perdre 😉 !
Enfin, n’oubliez pas la page des mentions obligatoires car la Loi française oblige, il me semble, à un minimum d’identification de votre site.
Vous trouverez un exemple en bas du site dont j’ai mis l’URL dans la question précédente.

Publié par Gilles

Blogueur - Bibliothécaire - Parigot - Manchot : choisissez... ou mélangez !

3 réponses sur « Créer un site avec WordPress au-delà du simple blog #6 : et maintenant, que vais-je faire ? »

  1. Trop cool c’est l’école juste à coté de chez moi 🙂 (rue romain rolland !! )
    Bravo, joli site 🙂

    Petite question : quel plugin fait l’effet (apparition de lire plus) lorsqu’on passe la souris sur « vie scolaire » par exemple ?

    Merci d’avance

Les commentaires sont fermés.