Catégories
Blog

Créer son site ultime pour rassembler les gens et dominer Internet

Facebook est l’un des sites les plus consultés au monde.
J’ai bien dit consulté et pas utilisé, à l’heure du Web 2.0 !
Mais est-ce que Facebook est le moyen d’échange ultime ou juste la perfection dans l’égocentrisme ?

Il faut déjà se rappeler l’histoire du Net du point de vue des échanges, ce qui a valu de qualifier les sites en fonction de leurs capacités à permettre à leur propriétaire de communiquer avec ses visiteurs.

Je parle ici de la classification en sites « Web 2.0 » par exemple, ce qui sous-entend qu’il y a eu des sites « Web 1.0 ».

Au début était le Net sans échanges ou Web 1.0 : une personne mettait en ligne une ou plusieurs pages Web, avec des liens entre elles.
Le visiteur avait pour seul moyen de communiquer l’e-mail.
Pas d’échange dans les deux sens de manière globale, c’est un Web « vertical » : le propriétaire du site fait descendre l’information qu’il veut transmettre.

Le besoin d’échanger s’est fait ensuite fait sentir et sont alors apparus les sites permettant de discuter avec des visiteurs, le propriétaire se met alors au niveau de ceux-ci, tout en gardant la mainmise sur la partie technique.
Il s’agit du fameux Web 2.0, à travers les forums de discussions.

Puis un autre phénomène a pris de l’ampleur : les blogs.
Je ne vais pas vous décrire ce qu’est un blog  mais il représente une forme d’échanges assez particulière.
Certes le propriétaire du site livre sa prose sur un ou plusieurs sujets et certes les visiteurs sont invités à commenter mais il n’y a, à mon sens, que peu d’échanges, sachant qu’en plus les visiteurs ne reviennent pas forcément commenter les réponses aux commentaires.
Pour ma part, le Web a régressé alors en version 1.9 😛 car il n’y a que très peu de possibilité de fidélisation de ses visiteurs.

Du coup, lors d’une conversation avec Cyrille sur la décentralisation malheureuse des informations disponibles sur Firefox OS, j’ai trouvé que l’existant sur ce thème (des blogs, des recherches à faire sur Google et de la liste de diffusion) était très en retrait par rapport à ce qu’il y a de disponible pour Android, à savoir des forums très complets.

Si vous partez de votre modèle d’androphone, avec une simple recherche vous trouverez directement des rubriques de forums consacrées, histoire de vous débrouiller un minimum.
Avec FFOS, en dehors d’une section sur XDA (l’un des plus gros forum… Android 😮 ) et d’une section sur Geckozone, on ne trouve rien de transcendant.
Alors qu’il existe une multitude de smartphones sous Firefox OS, aucun forum n’existe reprenant ces modèles pour fournir aux utilisateurs des pistes pour bidouiller ou tout simplement utiliser leur appareil… quand on sait que les mises à jour côté constructeurs sont inexistantes pour cause de smartphone low-cost

A l’heure du Web échangiste (non, pas de mauvaise interprétation), je trouve dommage qu’il y ai eu une régression des échanges.

Si j’avais la toute puissance du codeur entre les mains, je transformerais les systèmes de commentaires traditionnels en forums de discussions, un peu comme l’a fait Korben en passant du controversé Disqus à Discourse, un système de forums intégrable aux blogs.
Alors y perd-on en nombre de commentaires pour y gagner en qualité d’échange ?
Pas sûr mais c’est un pas vers le Web 2.0 assez intéressant.

En 2015, je pense qu’il y a de la place sur Internet pour toutes les formes de sites, de la simple page au forum.
Il faut juste bien faire la part des choses et ne pas trouver plus de fonctionnalités aux réseaux sociaux ou aux blogs qu’ils n’en ont réellement : ce sont des manifestations d’égocentrisme, sans aspect négatif.

Et si VOUS voulez fédérer des visiteurs, construire une communauté, n’attendez pas et monter votre forum.
Cela demandera de l’investissement (apprentissage, réglages, etc.) et une bonne volonté pour unir sur un même sujet des personnes aux comportements variés.

C’est, j’en suis persuadé, c’est le seul moyen de rassembler des gens et des informations disparates !

En cadeau bonus à cette grosse réflexion, voici une liste de scripts PHP pour monter un forum :

  • PunBB : le plus simple, soutenu par une société commerciale. Léger et rapide.
  • MyBB : aussi réactif que PunBB mais disposant de plus de fonctionnalités et d’extensions disponibles.
  • phpBB : beaucoup plus complet mais aussi plus lourd. Demande une bonne dose d’apprentissage pour tout régler en finesse mais plus complet, ce n’est pas possible.

Par Parigot-Manchot

Blogueur + Bibliothécaire + Parigot + Manchot = choisissez... ou mélangez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.