Déménager son blog WordPress en quelques clics avec une redirection propre en 301 pour chaque élément

J’aime les titres à rallonge 😀 et comme vous avez peut-être remarqué, j’ai déménagé ce blog sur un autre nom de domaine.

Si le déménagement en lui-même n’est pas des plus compliqué, il faut quand même faire les choses proprement donc voici les étapes que j’ai suivi.
Je précise que par fainéantise et facilité (l’un n’empêchant pas l’autre), j’ai gardé la même base de données, il s’agit donc d’un « simple » changement de répertoire pour les fichiers.

1) Achat du nom de domaine avec redirection des DNS chez l’hébergeur avec la préparation dudit domaine chez ledit hébergeur.

2) Attente de 48 heures au moins pour que le domaine et les DNS soit enregistrés chez tous les FAI et serveurs DNS (bizarrement, Free a été rapide : moins d’une semaine 😀 !).

3) Copie (en SSH, ça va plus vite : cp -rv ancien_repertoire/ nouveau_repertoire/) des fichiers de l’ancien répertoire vers le nouveau.

4) Changement de l’adresse du blog dans l’administration WordPress (Réglages -> Général) et reconnexion juste après.

5) Renommage de l’ancien répertoire (toujours accessible au public) et mise en place d’une redirection 301 permettant de rediriger toutes les URL via un fichier .htaccess dans le même répertoire que l’ancien emplacement dont voici le contenu :

RewriteEngine on
RewriteRule ^(.*)$ http://www.draky.net/backupblog/$1 [R=301,L]

6) Utilisation de l’extension WordPress Velvet Blues Update URLs et changement des toutes les occurrences de l’ancienne adresse vers la nouvelle (Outils -> Update URLs) en cochant bien toutes les cases.

7) Écriture d’un billet pour prévenir les lecteurs 😉 et voilà !

Je précise quelques points au cas où vous souhaiteriez faire la même chose :

  • Sauvegardez les fichiers et la base de données avant toute opération. Mon hébergeur, AlwaysData, le fait automatiquement toutes les 24 heures.
  • N’oubliez pas de changer l’adresse de la base de données dans le fichier wp-config.php si vous changez de base de données (exportation des données de l’ancienne base et réimportation dans la nouvelle base via PhpMyAdmin par exemple).

N’hésitez pas à poser des questions si vous souhaitez de l’aide pour votre propre déménagement 😉

Publié par Gilles

Blogueur - Bibliothécaire - Parigot - Manchot : choisissez... ou mélangez !

5 réponses sur « Déménager son blog WordPress en quelques clics avec une redirection propre en 301 pour chaque élément »

  1. Bonjour et merci pour ce retour d’expérience.

    Je ne connaissais pas l’extension Velvet Blues Update URLs qui semble bien intéressante, mais j’aurais voulu savoir s’il fallait conserver cette extension toute la durée du blog ou peut-on la désactiver une fois que les urls sont mises à jour?
    Je vous vous remercie par avance de cet éclaircissement.

    Simon

    1. Bonjour et de rien 🙂

      Une fois ce plugin utilisé, il n’y en a plus besoin car ça change tout d’un coup si on entre les bonnes informations.
      Je suggère de l’utiliser et de tester un peu puis on peut le désactiver et le supprimer.
      Comme beaucoup de plugins en fait (ceux pour tester la sécurité, ceux pour vérifier et réparer des « choses » comme les liens ou URL, etc.)…

  2. Ok, merci de votre réponse rapide 😉

    En effet, un certain nombre de plugins n’ont pas besoin d’être conservés actifs sur le site et c’était bien la raison de ma question 😉

    +++

Les commentaires sont fermés.