Zoe

Nous avons achetĂ© une nouvelle voiture. Et au passage mis de cĂŽtĂ© mes prĂ©jugĂ©s (rĂ©els ou non) sur l’automobile française.

Il fallait que ça arrive : ma MĂ©gane II est encore tombĂ©e en panne, un coup de cĂąble d’embrayage qui se dĂ©croche aprĂšs avoir Ă©tĂ© rafistolĂ© une premiĂšre fois.

Nous avons deux voitures Ă  la maison.
Madame conduit un Citroën Xsara Picasso, soit un monospace bien utile pour déménager, transporter deux enfants, partir en vacances, etc.
Je conduisais une Renault MĂ©gane II, achetĂ©e pour faire plus de 800 km par semaine Ă  l’Ă©poque, modĂšle 2003 en diesel qui donnait environ 1200 km d’autonomie.

Merci Google Street View

La voiture, c’est un puits de dĂ©pense sans fond 🙄 mĂȘme hors carburant : rĂ©paration par ci, contrĂŽle technique avec rĂ©parations par lĂ …
Notre chance : disposer d’un garage associatif (comprendre aux tarifs vraiment pas chers) Ă  cĂŽtĂ©.
Bon grĂ© mal grĂ© la MĂ©gane II a continuĂ© sa vie tranquillement avec une diffĂ©rence d’utilisation depuis juillet 2015 : finis les trajets routiers, bonjour l’utilisation quotidienne urbaine (30 km / jour au maximum).

CĂŽtĂ© carburant, le diesel a bien augmentĂ© rĂ©cemment pour rejoindre le prix de l’essence ordinaire (vive les taxes) et conduire un vĂ©hicule en consommant, surtout en utilisation urbaine, est apparu comme une hĂ©rĂ©sie pour beaucoup de monde.
En mĂȘme temps, les contraintes environnementales europĂ©ennes se sont dĂ©veloppĂ©es.

Sauf que changer de voiture, c’est un GROS investissement đŸ˜„ donc sous l’apparente lutte contre l’obsolescence programmĂ©e, nous avons fait durer nos voitures le plus possible.
Jusqu’Ă  la panne de trop.

En fait, en prenant du recul, il y a eu un alignement de planĂštes :

  • la MĂ©gane II approchait les 200 000 km, avec les frais type courroie de distribution (comprendre TRÈS CHER) et n’Ă©tait pas adaptĂ© Ă  son utilisation
  • le garage associatif oĂč elle Ă©tait suivi a coulĂ© (juste avant le confinement)
  • suite Ă  la pandĂ©mie de Covid-19, l’État donne BEAUCOUP d’argent pour acheter une nouvelle voiture : prime Ă  la conversion (anciennement prime Ă  la casse) doublĂ©e, revenu fiscal augmentĂ© (mĂȘme plus besoin d’ĂȘtre trĂšs pauvre), bonus Ă©cologique augmentĂ©, je ne vous parle pas (encore) de l’aide rĂ©gionale, mais tout est fait pour relancer la consommation automobile

À cĂŽtĂ© de ça, j’ai quand mĂȘme quelques rĂ©ticences pour choisir un nouveau vĂ©hicule :

  • les marques françaises vivent sous perfusion de l’État, car Ă  force d’investir dans le diesel (aidĂ©es par l’État qui sous-taxe ce type de carburant) et acheter un produit durable Ă  une entreprise dont l’avenir semble incertain n’est pas trĂšs facile Ă  accepter
  • la voiture Ă©lectrique, c’est cher (Ă  l’achat) comparĂ© Ă  une voiture d’occasion roulant Ă  l’essence ordinaire
  • la voiture Ă©lectrique est “forcĂ©ment” nuclĂ©aire, donc non merci
  • vous avez dĂ©jĂ  suivi une voiturette sans permis Ă©lectrique ? C’est LENT ! (bridĂ©e en fait)

Alors comment en sommes-nous arrivés là ?

À la recherche d’un garage pour avoir au moins un devis ET un rendez-vous (les garages sont dĂ©bordĂ©s pour 1 mois et demi environ et les fermetures estivales arrivent), nous avons atterri chez Renault (dĂ©panneur de la MĂ©gane et gros concessionnaire neuf et occasion).
Pendant que je tĂ©lĂ©phonais Ă  l’assureur pour un prĂȘt de vĂ©hicules, madame (et les enfants) est allĂ©e se balader du cĂŽtĂ© de l’occasion.

Il faut savoir que quelques jours auparavant, j’avais demandĂ© des conseils Ă  un expert automobile du coin (du Net) et j’Ă©tais allĂ© voir chez Toyota mais sans adhĂ©sion enthousiaste familiale.

Du coup, nous avons demandĂ© un peu d’Ă©claircissements au vendeur sur les… Zoe en occasion, elles s’affichaient autour de 9500 – 11000 € (contre 24000 € neuve environ).

Pour faire rapide, il nous a listĂ© alors toutes les aides nationales et rĂ©gionales Ă  l’achat d’une voiture Ă©lectrique neuve en concluant que nous pouvions prĂ©tendre Ă  environ 14000 € au total, et que nous devions donc aller voir ses collĂšgues vendant du neuf.

Je vous passe toute la discussion, les rĂ©flexions (Renault, Ă©lectrique, etc.) et aprĂšs avoir nĂ©gociĂ© avec la banque, nous avons signĂ©… une tonne de papiers pour arriver au prix final de 10000 € pour une Zoe neuve (en finition entrĂ©e de gamme) !
Il faut rajouter la location de la batterie (malin, seul Renault propose ça, sinon c’est Ă  rajouter au prix, compter 9000 €) de 74 € / mois et voilĂ .
CĂŽtĂ© option, c’est plutĂŽt fourni, comparĂ© Ă  nos vĂ©hicules prĂ©cĂ©dents, je note quand mĂȘme qu’en 2020 les vitres arriĂšres Ă©lectriques sont une option, idem pour la charge rapide (1000 €) 😼 !

Depuis, j’ai englouti des tonnes d’informations sur la Zoe et surtout la recharge Ă©lectrique, les arguments anti-pollution, trouvĂ© des applications, des sites, etc.
La tableau de bord est Ă©quipĂ© d’une tablette tactile 7″ (systĂšme basĂ© sur Android, possibilitĂ© de s’amuser apparemment), la voiture a un gros cĂŽtĂ© technologique pour ne pas dire geek qui me plaĂźt d’avance.

Mais le gros intĂ©rĂȘt semble ĂȘtre le changement de style de conduite : plus souple (boĂźte de vitesses automatique + peu de bruit = moins de stress ?), moins bourrin et nerveux.
J’ai conduit pour tester une Zoe, ça part au quart de tour, ça rĂ©pond de suite, c’est souple, etc.
Ça change du cĂŽtĂ© tank du Xsara Picasso.
La place a l’avant est plutĂŽt large pour une petite voiture.

Je pourrais en sortir des tonnes encore mais je prĂ©fĂšre en rester lĂ  car elle n’est pas encore livrĂ©e (ni payĂ©e :tongue:) et je vous donne deux sites pour celles et ceux que ça intĂ©resse :

  • Automobile Propre : actualitĂ©s sur les voitures Ă©lectriques et thermiques avec un forum plutĂŽt actif
  • Forum Renault ZoĂ© Z.E. : forum trĂšs actif pour ces voitures, histoire de demander des dĂ©tails techniques un jour si besoin

Et pour finir, une vidĂ©o de test de la Zoe ZE50 R110 blanche (comprendre batterie 51 kw moteur Ă©quivalent 110 chevaux sans option mĂ©tallisĂ©e pour la peinture) pour montrer notre nouvelle voiture en action (on oubliera la finition qui est celle d’au-dessus donc pas d’USB Ă  l’arriĂšre, pas de positionnement automatique sur lignes ni affichage des panneaux de vitesse).

Ha et la carte grise est gratuite 😉 !

7 rĂ©flexions sur “Zoe”

  1. Je renie toute part dans le choix de ce véhicule :p
    Bon ce qu’il faut retenir :
    – Ce n’est pas fait pour aller Ă  plus de … 110km/h voir 90
    – Des petites charges frĂ©quentes valent mieux qu’un “plein” comme avec l’essence.
    – Ca a la patate au dĂ©marrage mais aprĂšs on conduit sur sa lancĂ©e ce qui rend tout ça plus… “zen”. Un peu comme un bateau, sur l’inertie.
    – Attention Ă  l’entretien parce que ça se gave vite…et le savoir-faire est encore loin d’ĂȘtre lĂ  en cas de problĂšme, quelque soit la marque, ou presque…
    – Les contrĂŽles techniques ont eu quelques soucis avec les Zoe premiĂšre gĂ©nĂ©ration. Ca devrait se calmer.
    – Comme on utilise plus sa lancĂ©e, on consomme moins de plaquettes de frein. Donc ne pas toujours croire ce qui veulent te changer les plaquettes.
    – L’appli officielle Android Ă©tait un peu pourrie il y a un an…Ils partent de bas comme tous les constructeurs sauf celui au T qui vient de ce microcosme….Par contre ils ont d’autres problĂšmes 😀
    – Prendre bien soin de son chargeur et de ses adaptateurs.
    – Si pas de chargeurs Greenup ou wallbox chez soi, y’a intĂ©rĂȘt Ă  faire ça ailleurs. surtout si on trouve du “gratuit”.

    1. Merci pour les sages conseils 🙂
      Les premiĂšres Zoe sont sortis en 2012 donc CT en 2016, j’ose espĂ©rer que ça marche quand mĂȘme.
      Par chez moi, c’est maxi 90 sur rocade, exceptionnellement (et inutilement) 110. Le 110 est pour la RN mais je l’emprunte si peu…
      J’ai lu ça pour les charges souvent plutĂŽt que complĂštement, mais du gratuit qui marche chez moi (comprendre commerces), c’est rare dixit l’indispensable site collaboratif “Chargemap” donc ça sera Ă  ma maison lentement ou en ville semi-rapidement (payant pas cher)…
      L’appli semble fonctionner : ma voiture est rĂ©fĂ©rencĂ©e chez Renault et l’appli sert Ă ”juste”connaĂźtre la charge, la programmer et Ă©ventuellement programmer le prĂ©chauffage.
      Je garde tes conseils sous le coude si je cherche de l’hybride ou de l’essence 😉

  2. J’oubliais la tradition française de la panne et de la mauvaise maintenance des moyens…espĂ©rons que les distributeurs de courant assurent car pour l’instant c’est pitoyable. Comme les ascenceurs et escalators

    1. C’est clair que cĂŽtĂ© voyage avec recharge, c’est la loose donc pas vraiment de moyen de partir loin mĂȘme en mĂ©nageant la monture… ou presque.
      L’objectif de l’UE et de la France semble ĂȘtre d’augmenter considĂ©rablement le nombre de bornes mais bon…

    1. Non, la rĂ©gion a dĂ©cidĂ©, comme presque toutes les autres, de n’appliquer aucune taxe pour les vĂ©hicules Ă©lectriques donc elle est vraiment gratuite, sauf les frais de port.
      Le prix est indiqué dessus, section Y6.

  3. Ping : Camping-car en Ă©tĂ© : chronique estivale – Blog du Parigot-Manchot

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