Catégories
Archives

Les 10 choses qui m’insupportent quand je navigue sur le Web

Quand j’arrive sur une page Web, il y a des circonstances où j’ai carrément envie de fermer la page dès le départ.

Certains sites Internet se permettent des pratiques qui au final donnent plus envie d’aller cliquer ailleurs.

Petite recensement personnel :

  1. Pop-up qui surgit pour proposer un abonnement, une information publicitaire, etc. : je viens pour lire une information, pas pour m’inscrire sur le site ou l’ajouter à me favoris. Cela arrivera uniquement si le contenu est pertinent mais je doute que ce comportement en soit le reflet !
  2. Publicité imposée par pop-up bloquant (détection de l’extension AdBlock+) : j’ai choisi de ne pas voir la publicité, sur le Net, à la télévision / radio (zapping). Je sais que certains essayent de vivre de la publicité mais dans la vie, quand une activité ne paye pas, autant en changer. Je suis extrémiste mais j’aime avoir le choix… et en contrepartie, j’ai décidé de faire le choix dans les sites que je bloque ou non en matière de publicité et ceux qui me forcent la main…
  3. Auteur d’un billet / article qui ne répond pas dans les commentaires : ils servent à quoi alors les commentaires ? Taper la discut’ entre commentateurs (trolleurs) ? Un forum me semble plus approprié et l’impression négative envers le rédacteur est répulsive envers le contenu du site / blog, même si le contenu est relativement intéressant globalement (Korben par exemple).
  4. Commentaires possibles sur inscription seulement : autant je peux comprendre qu’un commentaire soit modéré avant publication (je le fais ici, principalement pour cause d’insultes à une époque), autant je ne vois pas l’intérêt de m’inscrire sur un site juste pour y laisser un avis, y compris sur les journaux comme le Monde.
  5. Fautes d’ortôgraf en pagaille : j’avoue que c’est assez rare mais ayant la fâcheuse tendance à les détecter, cela me donne des boutons ! Les navigateurs ont maintenant un correcteur d’orthographe intégré en général (Chrom(e/ium),Firefox, je ne sais pas pour Opéra, etc.) et les 3/4 des fautes sont corrigeables sans excuses ! Autant pour la grammaire, les accords, etc. je veux bien mais pour le reste, c’est rébarbatif quand c’est répétitif… Personnellement, je ne suis pas parfait et j’en fait peut-être mais j’me soigne 😀
  6. Reprise d’une information sans citer la source ou seulement avec un nom générique (YouTube, forum X, site Y) sans lien direct : c’est aussi malhonnête que de ne rien mettre ! Cela donne en plus une bonne indication du sérieux du site et de l’originalité des articles.
  7. Reprise d’une information sans la développer ou y apporter une plus-value personnelle : reprendre une dépêche AFP, c’est facile, c’est ce que font les journaux « ordinaires » et ça ne sert à rien à part polluer Internet ! Même si l’avis d’un auteur est subjectif, mieux vaut le donner que faire du copier-coller sans intérêt.
  8. Déballer l’article entier sur la page d’accueil, au lieu d’écrire une petite introduction attirante : cela surcharge la page et oblige à faire défiler celle-ci juste pour trouver les articles précédents. Autant dire que si le premier article n’est pas folichon, je ferme la page directement. Heureusement, certains billets se contentent d’une image / vidéo (de qualité) avec quelques lignes et permettent ainsi d’accéder au reste facilement. WordPress et les autres moteurs de sites permettent l’utilisation d’un chapô et d’un lien du style « Cliquer pour lire la suite » (balise <more> sur WP) donc pas d’excuse et cela permet un petit exercice de style sympathique pour donner envie de lire aux visiteurs.
  9. Utiliser un thème avec plus de deux colonnes (dont la principale) et/ou qui ne s’adapte pas aux résolutions non standards (smartphones, tablettes, net(note)books, etc.) : de nos jours, les écrans d’ordinateur de bureau font au minimum 17 pouces, mais cela ne veut pas dire qu’il faut les surcharger d’informations ! Un site avec 3 ou 4 colonnes devient vite illisible car on ne sait plus où se trouve l’information principale. Quant aux site dont la page ne se réduit pas automatiquement à la largeur d’un smartphone par exemple, c’est 100% illisible, à moins de passer son temps à faire défiler l’écran avec son pouce. Sur ce blog, j’ai limité à une colonne principale + une avec quelques informations sur le côté, sur la page d’accueil uniquement. Pour le côté mobile, par contre, je n’ai rien trouvé de satisfaisant. Le prochain thème de la prochaine version de WP sera « responsive » (= s’adaptera automatiquement) mais est d’un minimaliste un peu trop prononcé à mon goût donc… je dois encore faire des progrès de ce point de vue.
  10. Faire une liste des meilleurs ceci ou des meilleurs ceux-là : se prendre pour la référence sur tel ou tel sujet me hérisse mes trop nombreux poils, quand je lis « les meilleurs plugins WordPress » ou « les extensions Firefox à avoir absolument ». Seul l’utilisateur final est capable de juger si telle ou telle fonctionnalité est utile voire indispensable. Lister ce que l’on utilise comme logiciels, fonctions, extensions, etc. en donnant un avis personnel est une idée sympathique mais les mettre en avant en disant que c’est ce qu’il y a de mieux, bonjour la grosse tête ! Surtout que dans le monde de l’Informatique, simplicité rime avec rapidité et rajouter beaucoup de fonctionnalités sur un script ou un logiciel l’alourdit considérablement. Sur ce blog, j’ai juste rajouté :
    • Auto ThickBox Plus : pour un minimum de zoli effet sur les images.
    • Better WP Security (en test) : pour sécuriser le blog, pas sûr de le garder.
    • CommentLuv (en test) : pour rajouter automatiquement un lien vers un billet spécifique du commentateur. Un peu lourd je pense.
    • Contact Form 7 + Honeypot + Really Simple Captcha : pour avoir un formulaire de contact qui tienne la route (avec captcha et antispam).
    • WP Super Cache + DB Cache Reloaded Fix : pour améliorer l’accès, en cas de surcharge du serveur (on ne sait jamais, si un jour des milliers de visiteurs arrivent ici d’un coup :lol:)
    • Stop Spammer Registrations : un puissant anti-spammeurs (commentaires et formulaires d’enregistrement, même si ce dernier est désactivé).
    • Subscribe to Comments Reloaded : pour suivre les réponses à ses propres commentaires et aux billets en général.
    • WordPress Backup to Dropbox (test) : fait des sauvegardes (fichiers / base MySQL) et les envoie sur Dropbox. Pour les fainéants de la sauvegarde. A surveiller car la sauvegarde semble se faire mais l’envoi vers Dropbox m’interpelle.
    • WordPress SEO (test) : pour améliorer le référencement. Histoire de tester un truc (SEO) à la mode, me semble inutile vu que je ne recherche pas une notoriété autre que celle du bouche-à-oreille dématérialisé.
    • WP-Piwik: histoire de retrouver des statistiques en un coup d’œil sur la page d’administration. Inutile au vu du nombre ridicule de visiteurs chaque jour 😀 mais léger et donne un raccourci vers mon installation de Piwik.
      Et je trouve que j’en ai trop ! Mais au moins le blog ne met pas 10 ans à s’afficher. Idem pour mes navigateurs qui se lancent plus rapidement avec 2 ou 3 extension au maximum (dont l’incontournable AdBlock+).
  11. Ouvrir automatiquement un lien dans une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) : mais bordel mince (politesse, zen attitude toussa), je suis capable d’ouvrir moi-même un lien ailleurs que dans le même onglet 👿 ! Si je clique, c’est pour ouvrir « à la place » du site en cours. En plus, ça me casse les couilles l’historique de navigation et m’oblige à faire du glisser-déposer du lien sur le haut de la fenêtre juste pour ouvrir un lien ! Laissez le choix de ce genre d’action aux visiteurs, possible avec un simple « clic-milieu » ou « clic-droit + ouvrir le lien dans un nouvel onglet » ou « touche CTRL + clic-gauche ». Je crois qu’il s’agit de la mauvaise pratique qui me fait râler le plus 😀 car on ne s’en aperçoit qu’une fois que l’on a cliqué. Tellement chiant énervant que pour la peine ça me fait 11 choses et non pas 10 (en fait, 10 faisait un compte rond ‘achement plus accrocheur 8) ).

Voilà, jusqu’à présent, ce que je déteste le plus sur le Net. Heureusement, je n’ai que très rarement croisé de sites qui mélangeaient allégrement ces pratiques, sachant que j’essaye de m’appliquer à moi-même tout ce que j’ai décrit (enfin je m’applique à ne pas les mettre en pratique plutôt).

N’oubliez pas : un texte clair sur un site lisible !

Par Parigot-Manchot

Blogueur + Bibliothécaire + Parigot + Manchot = choisissez... ou mélangez !

20 réponses sur « Les 10 choses qui m’insupportent quand je navigue sur le Web »

Tu as raison, le fait de tout écrire apporte l’avantage de ne pa avoir à cliquer mais en échange, si tu veux lire différents billets, faut scroller un max et tu tombes sur des trucs qui ne t’intéressent pas forcément 😉
Et comme tu dis, l’égout et les douleurs… 😀

Je suis d’accord avec qwerty. D’accord dans l’ensemble avec tous points, sauf le 8. J’aime pas les chapô, dans les blogs. Après pour les sites d’actus avec un nombre de d’articles important, c’est plus adapté.

Ah et le 11 aussi. Je ne m’étais jamais fait la réflexion vu que j’ouvre presque tous les liens dans de nouveaux onglets. Du coup, je coche la case dans WordPress la plupart du temps. J’y penserai, maintenant. 🙂

Tiens, je m’interrogerais sur la pertinence du chapô à l’avenir. Peut-être que ça dépend aussi de l’article : si c’est un gros pavé de texte bien lourd à digérer, c’est plus indigeste de ne voir que ça sur la page d’accueil, contrairement à un article plus imagé.
Pfiou, rédiger un article sympa à lire, c’est du boulot.
Va falloir que j’améliore aussi ce côté 🙂

Juste vision des choses.
Aprés nous avoir dit ce que tu n’aimait pas, tu pourrais nous dire ce que tu aime bien, en mettant tes liens « amis ».
La navigation par le moyen du suivi des liens « amis », est je trouve, la plus agréable.

Ha bah c’est vrai que je pourrais, mais j’ai déjà tellement d’articles en brouillon non publiés…
Remarque, pour faire vite, suffirait que je cite les sites qui se trouvent sur ma page d’accueil « Nouvel onglet » qui présente les miniatures de sites que je visite le plus souvent mais c’est assez banal (qui ne lit pas Korben ?) et assez particulier à côté pour certains (non, je ne parle pas de pornographie 😆 )…
A étudier.
Je crois que j’aimerais bien finir mon article « Linux pour les nuls » avant.

Tout à fait 🙂
Mais les 3/4 des gens qui arrivent sur mes derniers billets viennent par des mot-clefs liés à l’informatique et Korben fait partie, à MON sens, des lectures à avoir si on veut s’informer un peu de tout ce qui touche la planète techno, même de façon irrégulière.
Après, cela rejoint le point « les meilleurs ceci ou cela » : en effet, je présente mais n’impose pas 😉

Je suis d’accord avec tout le monde qui n’aime pas quand il faut cliquer pour lire la suite. Ça ne me gêne pas de faire défiler, ou tourner les pages comme je le fais avec un journal en papier.

Je pratique naturellement le [contrôle] + clic pour l’ouverture dans un nouvel onglet, MAIS, ce qui est naturel pour moi, et toi, ne l’est pas pour le lambda (j’en ai eu quelques exemples), qui est vite perdu si on lui enlève des yeux l’article qu’il est en train de lire, donc, je mets des liens avec ouverture dans un nouvel onglet. En règle général, j’essaie de penser aux pluss faibles.

Ça fait longtemps que je pense au responsive, mais j’ai aussi autre chose à faire… Je viens d’aller voir : 2,06% de mes visiteurs ont visité mon blog via android, peut-être en aurais-je pluss avec du responsive… Mais si vous êtes loin d’un vrai ordinateur, vous n’avez pas mieux à faire que visiter mon blog ? d:-)

Ha oui, bonne remarque. En fait, cette extension étant en test, je ne m’étais pas focalisé sur le côté esthétique.
Vais regarder si ça se modifie.
Et pour être tatillon : quand tu écris au départ le commentaire, CommentLuv t’affiche bien un article au hasard, ce n’est qu’après son choix que tu peux le changer, nah 8)

En fait, tu as raison pour le côté « naturel » et encore, il faudrait analyser les comportements de chaque visiteur pour en tirer une généralité. Peut-être que des études comportementales existent.
Par contre, fait une recherche sur l’accessibilité et les liens et tu tomberas par exemples sur ces articles : http://www.htmlzengarden.com/2009/05/pourquoi_ne_faut-il_pas_ouvrir_les_liens_dans_une_nouvelle_fenetre/ ou http://www.webinventif.fr/accessibilite-laissez-le-visiteur-choisir-comment-il-va-ouvrir-un-lien/ voire d’autres.
C’est pour ça que je préfère ouvrir un lien dans la même fenêtre. Et j’avais aussi lu que les lecteurs d’écran pour déficients visuels géraient mal le changement d’onglet / fenêtre, sans parler de l’impossibilité de faire un « history back ».

Par ailleurs, je rejoins ta réflexion pour le côté « mobile », mais cette remarque s’adressait surtout aux « gros » sites comme les journaux, les sites institutionnels, etc. que l’on peut consulter en déplacement.
Et si ça peut te rassurer, j’ai autant de plaisir à lire un article sympa comme ceux de ton blog qu’à lire une information sur tel ou tel sujet « sérieux » 🙂
Et quand j’ai autre chose de mieux à faire, je laisse tomber Internet 😀

Tout à fait d’accord avec ton article, sauf pour les points suivants comme la plupart ici:

8) Je suis flemmard, donc non 😛

11) Comme le dit Cristophe, il faut partir du principe que l’utilisateur lamba est innocent face à l’outil informatique. Du coup un lien vers une nouvelle fenêtre (traduit par onglet dans les navigateurs modernes) est créé, car on veut que cela apparaissent comme un complément d’information. Donc cela ne doit pas fermer la page en cours. Mais ce n’est que mon avis 😉

J’ai réfléchi à cette question depuis que j’ai répondu à Cristophe 😉 et même si je maintiens ma position (je parle du point 11), vous avez raison. Mais je considère que c’est ici qu’intervient le besoin de formation : non, on n’utilise pas un ordinateur et à plus forte raison Internet et les logiciels qui vont avec sans apprendre un minimum. Et personnellement (moi, je, etc.) je préfère former au « clic pour ouvrir ailleurs » et montrer aux gens qu’ils ont le choix, alors que certains sites avec des michants webmasteurs les forcent à ouvrir autre chose nah 😆
Mais bon, on verra plus tard !

salut, article intéressant qui pourrai même être ajouté à la Netiquette, pour le point 8 pour moi ça tombe sous le sens pour un gros article, moins sur un article concis.
pour le point 11 ça dépend de beaucoup de choses, j’ai fait un exercice de style sur mon site, désactiver ces fonctions dénaturerai ce que j’ai voulu faire, pour les target je dirais que s’il y en a un il pourrai être indiqué par un témoin genre pour dire, attention ce lien redirige sur un autre site, contient un ad ou toute autre information utile sur ledit lien, je trouves dommage qu’un lien en cours d’article n’ai pas un target, même si moi aussi je sais bien utiliser le bouton central de ma souris pour ouvrir dans un nouvel onglet 🙂 je pense donc que cette fonction s’apparente plus à un exercice de style, au coté pratique plutôt que de prendre l’utilisateur par la main ou de le forcer à.

je précise que je ne me sent pas l’âme d’un bloggeur et j’ai même beaucoup de mal à m’atteler à cette tâche, mon site est avant tout un jouet pour y tester des bidouilles et jouer avec du code.

Ha pas bête le coup de l’indication à côté du lien. Mmm je n’ai par contre jamais vu ce genre de chose sur un site (faut deviner et tester en général), donc à mettre en place…
Je réfléchis aussi à écrire ce qui me gonfle en terme de petits trucs, notamment les « tabindex » mal gérés, même par Google.
Mode vieux con 😉

Je suis d’accord, sauf pour le dernier.
Tout le monde ne sait pas ouvrir dans un autre onglet, et les liens au milieu des articles qui viennent étayer le propos ne doivent pas, à mon sens, faire sortir de l’article…

C’est ce que je pense, personnellement…

C’est le point qui fait le plus débat je trouve, sur le Net…
Je préfère, quand je clique, avoir le choix de l’ouverture ou non dans un nouvel onglet plutôt que d’avoir un choix imposé…
Quant à apprendre une nouvelle pratique… j’aime apprendre de temps en temps des petites astuces…
Après, c’est une question de goût personnel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.