Les 10 choses qui m’insupportent quand je navigue sur le Web

Quand j’arrive sur une page Web, il y a des circonstances oĂč j’ai carrĂ©ment envie de fermer la page dĂšs le dĂ©part.

Certains sites Internet se permettent des pratiques qui au final donnent plus envie d’aller cliquer ailleurs.

Petite recensement personnel :

  1. Pop-up qui surgit pour proposer un abonnement, une information publicitaire, etc. : je viens pour lire une information, pas pour m’inscrire sur le site ou l’ajouter Ă  me favoris. Cela arrivera uniquement si le contenu est pertinent mais je doute que ce comportement en soit le reflet !
  2. PublicitĂ© imposĂ©e par pop-up bloquant (dĂ©tection de l’extension AdBlock+) : j’ai choisi de ne pas voir la publicitĂ©, sur le Net, Ă  la tĂ©lĂ©vision / radio (zapping). Je sais que certains essayent de vivre de la publicitĂ© mais dans la vie, quand une activitĂ© ne paye pas, autant en changer. Je suis extrĂ©miste mais j’aime avoir le choix… et en contrepartie, j’ai dĂ©cidĂ© de faire le choix dans les sites que je bloque ou non en matiĂšre de publicitĂ© et ceux qui me forcent la main…
  3. Auteur d’un billet / article qui ne rĂ©pond pas dans les commentaires : ils servent Ă  quoi alors les commentaires ? Taper la discut’ entre commentateurs (trolleurs) ? Un forum me semble plus appropriĂ© et l’impression nĂ©gative envers le rĂ©dacteur est rĂ©pulsive envers le contenu du site / blog, mĂȘme si le contenu est relativement intĂ©ressant globalement (Korben par exemple).
  4. Commentaires possibles sur inscription seulement : autant je peux comprendre qu’un commentaire soit modĂ©rĂ© avant publication (je le fais ici, principalement pour cause d’insultes Ă  une Ă©poque), autant je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt de m’inscrire sur un site juste pour y laisser un avis, y compris sur les journaux comme le Monde.
  5. Fautes d’ortĂŽgraf en pagaille : j’avoue que c’est assez rare mais ayant la fĂącheuse tendance Ă  les dĂ©tecter, cela me donne des boutons ! Les navigateurs ont maintenant un correcteur d’orthographe intĂ©grĂ© en gĂ©nĂ©ral (Chrom(e/ium),Firefox, je ne sais pas pour OpĂ©ra, etc.) et les 3/4 des fautes sont corrigeables sans excuses ! Autant pour la grammaire, les accords, etc. je veux bien mais pour le reste, c’est rĂ©barbatif quand c’est rĂ©pĂ©titif… Personnellement, je ne suis pas parfait et j’en fait peut-ĂȘtre mais j’me soigne 😀
  6. Reprise d’une information sans citer la source ou seulement avec un nom gĂ©nĂ©rique (YouTube, forum X, site Y) sans lien direct : c’est aussi malhonnĂȘte que de ne rien mettre ! Cela donne en plus une bonne indication du sĂ©rieux du site et de l’originalitĂ© des articles.
  7. Reprise d’une information sans la dĂ©velopper ou y apporter une plus-value personnelle : reprendre une dĂ©pĂȘche AFP, c’est facile, c’est ce que font les journaux “ordinaires” et ça ne sert Ă  rien Ă  part polluer Internet ! MĂȘme si l’avis d’un auteur est subjectif, mieux vaut le donner que faire du copier-coller sans intĂ©rĂȘt.
  8. DĂ©baller l’article entier sur la page d’accueil, au lieu d’Ă©crire une petite introduction attirante : cela surcharge la page et oblige Ă  faire dĂ©filer celle-ci juste pour trouver les articles prĂ©cĂ©dents. Autant dire que si le premier article n’est pas folichon, je ferme la page directement. Heureusement, certains billets se contentent d’une image / vidĂ©o (de qualitĂ©) avec quelques lignes et permettent ainsi d’accĂ©der au reste facilement. WordPress et les autres moteurs de sites permettent l’utilisation d’un chapĂŽ et d’un lien du style “Cliquer pour lire la suite” (balise <more> sur WP) donc pas d’excuse et cela permet un petit exercice de style sympathique pour donner envie de lire aux visiteurs.
  9. Utiliser un thĂšme avec plus de deux colonnes (dont la principale) et/ou qui ne s’adapte pas aux rĂ©solutions non standards (smartphones, tablettes, net(note)books, etc.) : de nos jours, les Ă©crans d’ordinateur de bureau font au minimum 17 pouces, mais cela ne veut pas dire qu’il faut les surcharger d’informations ! Un site avec 3 ou 4 colonnes devient vite illisible car on ne sait plus oĂč se trouve l’information principale. Quant aux site dont la page ne se rĂ©duit pas automatiquement Ă  la largeur d’un smartphone par exemple, c’est 100% illisible, Ă  moins de passer son temps Ă  faire dĂ©filer l’Ă©cran avec son pouce. Sur ce blog, j’ai limitĂ© Ă  une colonne principale + une avec quelques informations sur le cĂŽtĂ©, sur la page d’accueil uniquement. Pour le cĂŽtĂ© mobile, par contre, je n’ai rien trouvĂ© de satisfaisant. Le prochain thĂšme de la prochaine version de WP sera “responsive” (= s’adaptera automatiquement) mais est d’un minimaliste un peu trop prononcĂ© Ă  mon goĂ»t donc… je dois encore faire des progrĂšs de ce point de vue.
  10. Faire une liste des meilleurs ceci ou des meilleurs ceux-lĂ  : se prendre pour la rĂ©fĂ©rence sur tel ou tel sujet me hĂ©risse mes trop nombreux poils, quand je lis “les meilleurs plugins WordPress” ou “les extensions Firefox Ă  avoir absolument”. Seul l’utilisateur final est capable de juger si telle ou telle fonctionnalitĂ© est utile voire indispensable. Lister ce que l’on utilise comme logiciels, fonctions, extensions, etc. en donnant un avis personnel est une idĂ©e sympathique mais les mettre en avant en disant que c’est ce qu’il y a de mieux, bonjour la grosse tĂȘte ! Surtout que dans le monde de l’Informatique, simplicitĂ© rime avec rapiditĂ© et rajouter beaucoup de fonctionnalitĂ©s sur un script ou un logiciel l’alourdit considĂ©rablement. Sur ce blog, j’ai juste rajoutĂ© :
    • Auto ThickBox Plus : pour un minimum de zoli effet sur les images.
    • Better WP Security (en test) : pour sĂ©curiser le blog, pas sĂ»r de le garder.
    • CommentLuv (en test) : pour rajouter automatiquement un lien vers un billet spĂ©cifique du commentateur. Un peu lourd je pense.
    • Contact Form 7 + Honeypot + Really Simple Captcha : pour avoir un formulaire de contact qui tienne la route (avec captcha et antispam).
    • WP Super Cache + DB Cache Reloaded Fix : pour amĂ©liorer l’accĂšs, en cas de surcharge du serveur (on ne sait jamais, si un jour des milliers de visiteurs arrivent ici d’un coup :lol:)
    • Stop Spammer Registrations : un puissant anti-spammeurs (commentaires et formulaires d’enregistrement, mĂȘme si ce dernier est dĂ©sactivĂ©).
    • Subscribe to Comments Reloaded : pour suivre les rĂ©ponses Ă  ses propres commentaires et aux billets en gĂ©nĂ©ral.
    • WordPress Backup to Dropbox (test) : fait des sauvegardes (fichiers / base MySQL) et les envoie sur Dropbox. Pour les fainĂ©ants de la sauvegarde. A surveiller car la sauvegarde semble se faire mais l’envoi vers Dropbox m’interpelle.
    • WordPress SEO (test) : pour amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement. Histoire de tester un truc (SEO) Ă  la mode, me semble inutile vu que je ne recherche pas une notoriĂ©tĂ© autre que celle du bouche-Ă -oreille dĂ©matĂ©rialisĂ©.
    • WP-Piwik: histoire de retrouver des statistiques en un coup d’Ɠil sur la page d’administration. Inutile au vu du nombre ridicule de visiteurs chaque jour 😀 mais lĂ©ger et donne un raccourci vers mon installation de Piwik.
      Et je trouve que j’en ai trop ! Mais au moins le blog ne met pas 10 ans Ă  s’afficher. Idem pour mes navigateurs qui se lancent plus rapidement avec 2 ou 3 extension au maximum (dont l’incontournable AdBlock+).
  11. Ouvrir automatiquement un lien dans une nouvelle fenĂȘtre (ou un nouvel onglet) : mais bordel mince (politesse, zen attitude toussa), je suis capable d’ouvrir moi-mĂȘme un lien ailleurs que dans le mĂȘme onglet 👿 ! Si je clique, c’est pour ouvrir “Ă  la place” du site en cours. En plus, ça me casse les couilles l’historique de navigation et m’oblige Ă  faire du glisser-dĂ©poser du lien sur le haut de la fenĂȘtre juste pour ouvrir un lien ! Laissez le choix de ce genre d’action aux visiteurs, possible avec un simple “clic-milieu” ou “clic-droit + ouvrir le lien dans un nouvel onglet” ou “touche CTRL + clic-gauche”. Je crois qu’il s’agit de la mauvaise pratique qui me fait rĂąler le plus 😀 car on ne s’en aperçoit qu’une fois que l’on a cliquĂ©. Tellement chiant Ă©nervant que pour la peine ça me fait 11 choses et non pas 10 (en fait, 10 faisait un compte rond ‘achement plus accrocheur 8) ).

VoilĂ , jusqu’Ă  prĂ©sent, ce que je dĂ©teste le plus sur le Net. Heureusement, je n’ai que trĂšs rarement croisĂ© de sites qui mĂ©langeaient allĂ©grement ces pratiques, sachant que j’essaye de m’appliquer Ă  moi-mĂȘme tout ce que j’ai dĂ©crit (enfin je m’applique Ă  ne pas les mettre en pratique plutĂŽt).

N’oubliez pas : un texte clair sur un site lisible !

20 rĂ©flexions sur “Les 10 choses qui m’insupportent quand je navigue sur le Web”

    1. Tu as raison, le fait de tout Ă©crire apporte l’avantage de ne pa avoir Ă  cliquer mais en Ă©change, si tu veux lire diffĂ©rents billets, faut scroller un max et tu tombes sur des trucs qui ne t’intĂ©ressent pas forcĂ©ment 😉
      Et comme tu dis, l’Ă©gout et les douleurs… 😀

    2. Je suis d’accord avec qwerty. D’accord dans l’ensemble avec tous points, sauf le 8. J’aime pas les chapĂŽ, dans les blogs. AprĂšs pour les sites d’actus avec un nombre de d’articles important, c’est plus adaptĂ©.

      Ah et le 11 aussi. Je ne m’Ă©tais jamais fait la rĂ©flexion vu que j’ouvre presque tous les liens dans de nouveaux onglets. Du coup, je coche la case dans WordPress la plupart du temps. J’y penserai, maintenant. 🙂

      1. Tiens, je m’interrogerais sur la pertinence du chapĂŽ Ă  l’avenir. Peut-ĂȘtre que ça dĂ©pend aussi de l’article : si c’est un gros pavĂ© de texte bien lourd Ă  digĂ©rer, c’est plus indigeste de ne voir que ça sur la page d’accueil, contrairement Ă  un article plus imagĂ©.
        Pfiou, rĂ©diger un article sympa Ă  lire, c’est du boulot.
        Va falloir que j’amĂ©liore aussi ce cĂŽtĂ© 🙂

  1. Juste vision des choses.
    AprĂ©s nous avoir dit ce que tu n’aimait pas, tu pourrais nous dire ce que tu aime bien, en mettant tes liens “amis”.
    La navigation par le moyen du suivi des liens “amis”, est je trouve, la plus agrĂ©able.

    1. Ha bah c’est vrai que je pourrais, mais j’ai dĂ©jĂ  tellement d’articles en brouillon non publiĂ©s…
      Remarque, pour faire vite, suffirait que je cite les sites qui se trouvent sur ma page d’accueil “Nouvel onglet” qui prĂ©sente les miniatures de sites que je visite le plus souvent mais c’est assez banal (qui ne lit pas Korben ?) et assez particulier Ă  cĂŽtĂ© pour certains (non, je ne parle pas de pornographie 😆 )…
      A Ă©tudier.
      Je crois que j’aimerais bien finir mon article “Linux pour les nuls” avant.

        1. Tout à fait 🙂
          Mais les 3/4 des gens qui arrivent sur mes derniers billets viennent par des mot-clefs liĂ©s Ă  l’informatique et Korben fait partie, Ă  MON sens, des lectures Ă  avoir si on veut s’informer un peu de tout ce qui touche la planĂšte techno, mĂȘme de façon irrĂ©guliĂšre.
          AprĂšs, cela rejoint le point “les meilleurs ceci ou cela” : en effet, je prĂ©sente mais n’impose pas 😉

  2. Je suis d’accord avec tout le monde qui n’aime pas quand il faut cliquer pour lire la suite. Ça ne me gĂȘne pas de faire dĂ©filer, ou tourner les pages comme je le fais avec un journal en papier.

    Je pratique naturellement le [contrĂŽle] + clic pour l’ouverture dans un nouvel onglet, MAIS, ce qui est naturel pour moi, et toi, ne l’est pas pour le lambda (j’en ai eu quelques exemples), qui est vite perdu si on lui enlĂšve des yeux l’article qu’il est en train de lire, donc, je mets des liens avec ouverture dans un nouvel onglet. En rĂšgle gĂ©nĂ©ral, j’essaie de penser aux pluss faibles.

    Ça fait longtemps que je pense au responsive, mais j’ai aussi autre chose Ă  faire… Je viens d’aller voir : 2,06% de mes visiteurs ont visitĂ© mon blog via android, peut-ĂȘtre en aurais-je pluss avec du responsive… Mais si vous ĂȘtes loin d’un vrai ordinateur, vous n’avez pas mieux Ă  faire que visiter mon blog ? d:-)

    1. Je ne suis pas d’accord avec ton CommentLuv qui dit “Un article au hasard de Cristophe”. Ce n’est pas un article au hasard, je l’ai choisi ! Tiens je vais en choisir un autre…

      1. Ha oui, bonne remarque. En fait, cette extension Ă©tant en test, je ne m’Ă©tais pas focalisĂ© sur le cĂŽtĂ© esthĂ©tique.
        Vais regarder si ça se modifie.
        Et pour ĂȘtre tatillon : quand tu Ă©cris au dĂ©part le commentaire, CommentLuv t’affiche bien un article au hasard, ce n’est qu’aprĂšs son choix que tu peux le changer, nah 8)

    2. En fait, tu as raison pour le cĂŽtĂ© “naturel” et encore, il faudrait analyser les comportements de chaque visiteur pour en tirer une gĂ©nĂ©ralitĂ©. Peut-ĂȘtre que des Ă©tudes comportementales existent.
      Par contre, fait une recherche sur l’accessibilitĂ© et les liens et tu tomberas par exemples sur ces articles : http://www.htmlzengarden.com/2009/05/pourquoi_ne_faut-il_pas_ouvrir_les_liens_dans_une_nouvelle_fenetre/ ou http://www.webinventif.fr/accessibilite-laissez-le-visiteur-choisir-comment-il-va-ouvrir-un-lien/ voire d’autres.
      C’est pour ça que je prĂ©fĂšre ouvrir un lien dans la mĂȘme fenĂȘtre. Et j’avais aussi lu que les lecteurs d’Ă©cran pour dĂ©ficients visuels gĂ©raient mal le changement d’onglet / fenĂȘtre, sans parler de l’impossibilitĂ© de faire un “history back”.

      Par ailleurs, je rejoins ta rĂ©flexion pour le cĂŽtĂ© “mobile”, mais cette remarque s’adressait surtout aux “gros” sites comme les journaux, les sites institutionnels, etc. que l’on peut consulter en dĂ©placement.
      Et si ça peut te rassurer, j’ai autant de plaisir Ă  lire un article sympa comme ceux de ton blog qu’Ă  lire une information sur tel ou tel sujet “sĂ©rieux” 🙂
      Et quand j’ai autre chose de mieux Ă  faire, je laisse tomber Internet 😀

  3. Tout Ă  fait d’accord avec ton article, sauf pour les points suivants comme la plupart ici:

    8) Je suis flemmard, donc non 😛

    11) Comme le dit Cristophe, il faut partir du principe que l’utilisateur lamba est innocent face Ă  l’outil informatique. Du coup un lien vers une nouvelle fenĂȘtre (traduit par onglet dans les navigateurs modernes) est crĂ©Ă©, car on veut que cela apparaissent comme un complĂ©ment d’information. Donc cela ne doit pas fermer la page en cours. Mais ce n’est que mon avis 😉

    1. J’ai rĂ©flĂ©chi Ă  cette question depuis que j’ai rĂ©pondu Ă  Cristophe 😉 et mĂȘme si je maintiens ma position (je parle du point 11), vous avez raison. Mais je considĂšre que c’est ici qu’intervient le besoin de formation : non, on n’utilise pas un ordinateur et Ă  plus forte raison Internet et les logiciels qui vont avec sans apprendre un minimum. Et personnellement (moi, je, etc.) je prĂ©fĂšre former au “clic pour ouvrir ailleurs” et montrer aux gens qu’ils ont le choix, alors que certains sites avec des michants webmasteurs les forcent Ă  ouvrir autre chose nah 😆
      Mais bon, on verra plus tard !

  4. salut, article intĂ©ressant qui pourrai mĂȘme ĂȘtre ajoutĂ© Ă  la Netiquette, pour le point 8 pour moi ça tombe sous le sens pour un gros article, moins sur un article concis.
    pour le point 11 ça dĂ©pend de beaucoup de choses, j’ai fait un exercice de style sur mon site, dĂ©sactiver ces fonctions dĂ©naturerai ce que j’ai voulu faire, pour les target je dirais que s’il y en a un il pourrai ĂȘtre indiquĂ© par un tĂ©moin genre pour dire, attention ce lien redirige sur un autre site, contient un ad ou toute autre information utile sur ledit lien, je trouves dommage qu’un lien en cours d’article n’ai pas un target, mĂȘme si moi aussi je sais bien utiliser le bouton central de ma souris pour ouvrir dans un nouvel onglet 🙂 je pense donc que cette fonction s’apparente plus Ă  un exercice de style, au cotĂ© pratique plutĂŽt que de prendre l’utilisateur par la main ou de le forcer Ă .

    je prĂ©cise que je ne me sent pas l’Ăąme d’un bloggeur et j’ai mĂȘme beaucoup de mal Ă  m’atteler Ă  cette tĂąche, mon site est avant tout un jouet pour y tester des bidouilles et jouer avec du code.

    1. Ha pas bĂȘte le coup de l’indication Ă  cĂŽtĂ© du lien. Mmm je n’ai par contre jamais vu ce genre de chose sur un site (faut deviner et tester en gĂ©nĂ©ral), donc Ă  mettre en place…
      Je rĂ©flĂ©chis aussi Ă  Ă©crire ce qui me gonfle en terme de petits trucs, notamment les “tabindex” mal gĂ©rĂ©s, mĂȘme par Google.
      Mode vieux con 😉

  5. Je suis d’accord, sauf pour le dernier.
    Tout le monde ne sait pas ouvrir dans un autre onglet, et les liens au milieu des articles qui viennent Ă©tayer le propos ne doivent pas, Ă  mon sens, faire sortir de l’article…

    C’est ce que je pense, personnellement…

    1. C’est le point qui fait le plus dĂ©bat je trouve, sur le Net…
      Je prĂ©fĂšre, quand je clique, avoir le choix de l’ouverture ou non dans un nouvel onglet plutĂŽt que d’avoir un choix imposĂ©…
      Quant Ă  apprendre une nouvelle pratique… j’aime apprendre de temps en temps des petites astuces…
      AprĂšs, c’est une question de goĂ»t personnel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut